Crise en Ukraine : l’OTAN va se renforcer à l’Est

20150205_150205c-010_rdax_775x505.jpgOTAN
L’organisation de sécurité collective fondée en 1949 a décidé jeudi de renforcer la défense de son flanc oriental en créant une nouvelle force de 5 000 hommes rapidement mobilisable et six « centres de commandement » en Europe de l’Est, en réponse à « l’agression » de la Russie en Ukraine.
La France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont accepté d’être les premiers pays à participer à cette nouvelle force baptisée « fer de lance » (« spearhead »), a précisé le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, à l’issue d’une réunion des ministres de la défense de l’Alliance, à Bruxelles.
Elle doit être opérationnelle en 2016. Cette force sera soutenue par une composante aérienne et maritime et par des forces spéciales. Ses éléments avancés devront pouvoir être déployés dans un délai de quarante-huit heures et être rejoints en une semaine par le reste de la brigade.
Pour ne pas provoquer Moscou, ses éléments terrestres resteront stationnés à l’Ouest, mais ils devraient rapidement participer à des exercices dans les anciens pays sous la botte soviétique, ou s’y déployer si l’Alliance décide d’y lancer une opération. La force pourra également intervenir sur d’autres terrains, notamment pour faire face aux menaces créées par l’instabilité en Afrique du Nord et au Proche-Orient.
Pour le patron de l’OTAN, il s’agit du « plus important renforcement de sa défense collective depuis la fin de la guerre froide ». « C’est une réponse aux actions agressives de la Russie, qui a violé la loi internationale et annexé la Crimée », a-t-il expliqué, en insistant sur le caractère « défensif » de ces décisions.
Le blog Bruxelles 2, spécialisé sur l’Europe de la défense, souligne les propos du secrétaire général de l’Alliance qui a déclaré, après la réunion, « C’est un signe clair et visible que l’OTAN est prête à défendre tous les alliés » et détaille les contours de cette force de réaction « plus rapide » que l’actuelle NRF (« NATO Response Force »).

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, Europe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.