Retours d’expériences : La Charrette Bio m’emballe durablement

logoZero Waste France 02/02/2015
Article_charrette_bio
Acheter des produits bio et locaux directement des producteurs sans produire des déchets, c’est possible !
La Charrette Bio est une association du bassin grenoblois (Rhône-Alpes) qui regroupe plus d’une vingtaine d’exploitations agricoles certifiées biologiques. Son concept est simple : une camionnette itinérante parcourt Grenoble et son agglomération pour faire livrer en différents endroits de la ville un large éventail de produits, directement de la ferme aux consommateurs.
La démarche Zero Waste de La Charrette Bio
Depuis les débuts de l’association en 2009 La Charrette Bio fait des efforts pour réduire la quantité d’emballages utilisés. Les consommateurs sont invités à amener leurs propres sacs afin d’y mettre les produits commandés. La grande majorité des produits sont en vrac, mais pour des raisons logistiques ou de calibrage certains produits nécessitent d’être emballés dans un sachet papier, un sac plastique ou une barquette.
Au cours des dernières années, différents systèmes de réduction d’emballages ont été testés, comme peser les produits sur place à l’aide d’une balance ou n’utiliser que des sacs en papier. Cependant les résultats obtenus n’étaient pas satisfaisants : produits mal pesés provoquant une rupture de stock anticipée ou sacs cassés à cause de l’humidité des fruits et des légumes.
La récupération des emballages
Ces évènements ont donc amené La Charrette Bio à mettre en place en 2014 un système de récupération et de réutilisation des emballages dans lequel les clients sont invités à ramener les emballages en bon état. Une rubrique appelée “La Récup” a été récemment mise en ligne sur son site web avec de très bons résultats. En effet,  les consommateurs ont joué le jeu en rapportant une grande quantité d’emballages qui ont pu ensuite être réutilisés.
Réutilisation aussi en interne
Côté producteurs, La Charrette Bio cherche aussi à réduire et réutiliser les emballages. Toutes les caisses et les palettes sont réutilisées de façon à prolonger ses durées de vie au maximum.
L’association avance bel et bien dans une bonne direction et une évolution vers le Zéro Déchet se fait sentir. On salue les belles initiatives de La Charrette Bio et on encourage d’autres organisations à suivre son exemple.
Photos faites par Yacine Baouch
En savoir plus : Le réseau Zero waste (zéro déchet)  s’installe en France



require([« lib/require/plugin/domReady! », »lmd/ui/ie9-pinning »],function(b,a){a.start()});

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.