La revue « Prescrire » présente son palmarès 2014 des nouveaux médicaments : un bon cru

Le Site de la revue « Prescrire »
« Non merci… »
S’émanciper des influences mercantiles ou corporatistes, pour placer le service rendu aux patients en tête des priorités.
GaspardPilule80pxLe  Palmarès Prescrire 2014 comporte une « Pilule d’Or », qui apporte un progrès majeur, trois médicaments « Inscrits au Tableau d’Honneur » et un « Cité au Palmarès », qui apportent un progrès tangible pour les patients.
Le Palmarès des médicaments de Prescrire récompense chaque année les nouveaux médicaments, ou nouvelles indications de médicaments déjà sur le marché, qui représentent un progrès tangible pour les patients.
Cette année,  le Palmarès des médicaments prime cinq médicaments : une Pilule d’Or, ce qui n’était plus arrivé depuis six ans, trois médicaments inscrits au Tableau d’honneur, et un médicament cité au Palmarès.
 Pilule d’Or
L’acide cholique (Orphacol°) apporte un progrès majeur chez les enfants atteints de rares déficits héréditaires de la synthèse d’acides biliaires primaires, maladie le plus souvent mortelle.
 Tableau d’honneur
L’imatinib (Glivec°) permet un allongement important de la survie chez les enfants atteints d’une forme rare de leucémie aiguë lymphoblastique.
L’artésunate intraveineux (Malacef°), traitement de référence des accès graves de paludisme, est disponible en France dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU dite protocolisée).
Le sofosbuvir (Sovaldi°) est un antiviral contre l’hépatite C chronique qui permet une durée de traitement plus courte, ce qui réduit la toxicité des autres médicaments associés.
 Cité au Palmarès
L’enrobage des granulés de phénylbutyrate de sodium (Phenurane°) masque le mauvais goût de cette substance qui causait nausées et vomissements, gênant l’observance de ce médicament qui prolonge la survie des patients atteints d’un désordre rare du cycle de l’urée.
 Il faut remonter à près de vingt ans pour constater un Palmarès des médicaments aussi fourni. Espérons pour les patients que cette année ne soit pas qu’une exception, mais le début d’une tendance durable. ©Prescrire 1er février 2015
revue-prescrire_652723
« Les Palmarès Prescrire 2014 » Rev Prescrire 2015 ; 35 (376) : 84-87. (pdf, accès libre)
Le Palmarès 2014 des médicaments de Prescrire (accès libre)
Lire le texte complet Pdf, accès libre
En savoir plus : Le Palmarès 2014 des médicaments de Prescrire (Février 2015) Accès libre
 L’année du médicament : quelques progrès en 2014, dans un flot de médicaments plus dangereux qu’utiles, mal évalués ou trop chers. Rev Prescrire 2015 ; 35 (376) : 132-136. Pdf, accès libre

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Santé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.