Ukraine : sommet de la dernière chance à Minsk

Le Monde 11/02/2015
Le président François Hollande a affirmé hier qu’il se rendrait aujourd’hui à Minsk (Biélorussie) avec la chancelière Angela Merkel avec « la ferme volonté d’aboutir » à un accord de paix pour l’Ukraine au sommet réunissant les dirigeants ukrainien, russe, français et allemand.
« La chancelière et moi-même serons particulièrement actifs jusqu’au dernier moment de cette rencontre [à Minsk] pour qu’il puisse y avoir un accord, un règlement global » permettant le rétablissement de la paix, a poursuivi le président français, alors que le conflit en Ukraine a déjà fait quelque 5 300 morts en dix mois.
Mme Merkel et M. Hollande doivent rencontrer dans la capitale biélorusse les présidents russe, Vladimir Poutine, et ukrainien, Petro Porochenko.
Des bombardements meurtriers ont frappé hier Kramatorsk, bastion des forces de Kiev dans l’est rebelle de l’Ukraine, dans une attaque au lance-roquettes multiples Smerch particulièrement destructeur qui visait l’état-major de l’armée et a provoqué la mort d’au moins quinze civils et militaires.
Le président américain, Barack Obama, a enjoint par téléphone à son homologue russe, Vladimir Poutine, de trouver une solution pacifique au conflit en Ukraine, à la veille du sommet. Exprimant son inquiétude sur « le soutien continu de la Russie aux séparatistes », M. Obama a prévenu que l’échec des négociations de paix, emmenées par la France et l’Allemagne, aurait des conséquences sur Moscou.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.