Ukraine – Espoir d’un accord à Minsk sur le conflit ?

les-negociateurs-reunis-a-minsk-pour-tenter-d-arracher-un_1306256_667x333
Les négociateurs réunis à Minsk pour tenter d’arracher un plan de paix pour l’Ukraine ont « l’espoir » qu’un accord puisse être signé par le Groupe de contact réuni parallèlement dans la capitale de la Biélorussie, a appris jeudi l’AFP de source diplomatique.
Cette source a précisé que le texte porterait « sur la mise en œuvre concrète de l’accord de Minsk du 5 septembre« .

715283-minsk-hollande-poutine-merkel

Les présidents russe, Vladimir Poutine, ukrainien, Petro Porochenko, français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, poursuivaient cependant jeudi matin leurs négociations marathon qui avaient commencé treize heures plus tôt à Minsk.
Le Groupe de contact tripartite pour l’Ukraine réunit des représentants de l’OSCE, de la Russie et de l’Ukraine. Des représentants séparatistes étaient invités à la réunion du Groupe. Resté pour l’essentiel lettre morte, le « protocole » de cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, signé en septembre à Minsk, développé par un mémorandum du 19 septembre, est jusqu’à présent le seul accord signé par toutes les parties pour tenter de régler un conflit qui a fait plus de 5 300 morts en dix mois.
Il prévoit, outre un « cessez-le-feu bilatéral immédiat », le retrait des « groupes armés illégaux, des armes lourdes et de tous les combattants et mercenaires du territoire ukrainien », la libération « sans délai » de tous les prisonniers et otages ainsi qu’« un dialogue national inclusif », une « décentralisation » du pouvoir, une amnistie pour une partie des combattants et la tenue d’élections locales conformément à la législation ukrainienne.
Le Monde 12/02/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.