Economie – Guyane : un pont entre la France et le Brésil qui ne sert à rien

France info 13/02/2015
Un pont entre la France et le Brésil, construit en Guyane il y a  quatre ans pour 50 millions d’euros, mais qui ne sert à rien.

aguyaneOn-a-marche-de-la-France-au-Bresil_article_landscape_pm_v8

Le pont, prêt depuis un an, a coûté 50 millions d’euros. Pour le moment, il est fermé.
Très intéressante vidéo pour le paysage
La plus longue frontière de la France se situe en Amérique du Sud entre la Guyane et le Brésil (730 km). Un pont a été construit dans la jungle pour relier les deux villes frontières. Mais personne ne peut l’emprunter.

aguyanne ori-un-an-a-coute-50-millions-d-euros-pour-le-moment-il-est-ferme-photo-jody-amiet

Le pont sur l’Oyapock, qui unit en un saisissant raccourci la France et le Brésil, appartient à ces épopées, à ces conquêtes aussi inutiles qu’indispensables. « Concrètement, humainement, économiquement, ce pont ne servira à rien », m’a prévenu, au départ de Cayenne, le chercheur Gérard Police, Guyanais depuis plus de trente ans et docteur en études brésiliennes. « Mais c’est un super outil diplomatique et ­géopolitique, un monument presque ­totémique destiné à être inauguré et ­célébré. »

aguyannepont_oyapock2_1

50 millions d’euros. C’est le coût d’un pont qui a été construit il y a quatre ans entre la France et le Brésil, en Guyane. Un pont magnifique mais qui ne sert à rien. L’ouvrage fait 82 mètres de haut et près de 400 mètres de long.

aguyanne20111112104

source photo ULM
L’idée de ce pont remonte à 1997, quand le président Cardozo et Jacques Chirac décident de célébrer l’amitié franco-brésilienne; le projet traine et est relancé en 2008 par Nicolas Sarkozy et Lula. Le problème, c’est que côté brésilien, le pont abouti dans la forêt; aucune route n’a été construite; le pont est donc inutilisable.

aguyannesarkozy-lula-bresil-guyane_0

Luiz Inacio Lula da Silva et Nicolas Sarkozy à Saint-Georges de l’Oyapock, le 12 février 2008 (Philippe Wojazer/Reuters)

aguyannethumb-x480-1423856699

La France a déjà construit des postes frontières, occupés par 25 policiers qui surveillent le pont pour qu’il reste inutile. Guyanais et brésiliens continuent de traverser le pont en pirogue, sans passeport, sans formalité douanière.

aguyanneBlancodiniDia2-min

3000 personnes s’installent dans le village à côté en attendant le pont
Attirés par la perspective d’un pont, près de 3 000 personnes sont venues s’installer dans la petite ville mitoyenne de Saint-Georges. Le nombre d’habitants a doublé et le maire est en colère car il doit gérer à lui seul les conséquences de cet afflux massif d’habitants.

aguyanne st George2011111291

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, International, Politique, Transport, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.