Lanceurs d’alerte – 4 médias, Le Monde, La Libre Belgique, Le Soir de Bruxelles et la RTBF ont créé un site Internet sécurisé baptisé Source sûre (Sourcesure.eu)

Un nouveau refuge : Associé à trois médias francophones,  » Le Monde  » lance le site protégé Sourcesure.eu

En Europe, la protection des sources des journalistes est garantie par des lois et des conventions internationales, mais en pratique, elle est souvent bafouée, y compris par les autorités.
En plus des protections juridiques, les lanceurs d’alerte, qui souhaitent généralement rester anonymes pour éviter d’éventuelles représailles, doivent aussi être aidés concrètement par les organes de presse auxquels ils s’adressent. Dans ce but, quatre médias francophones, Le Monde, La Libre Belgique, Le Soir de Bruxelles et la RTBF (radio télévision belge), ont créé ensemble un site Internet sécurisé baptisé Source sûre (Sourcesure.eu).
Combinaison d’outils innovants
Toute personne désireuse de dénoncer, preuves à l’appui, des actes illégaux perpétrés par son patron, un chef ou un responsable détenteur d’autorité, pourra y déposer des documents et des messages, tout en restant anonyme et intraçable. Elle pourra choisir d’envoyer ses documents à un seul média participant, ou à plusieurs. Chaque média décidera alors s’il souhaite ou non lancer une enquête sur la base de ces informations. Source sûre devrait ainsi permettre aux médias de découvrir de nouvelles affaires et de mieux remplir leur rôle de contre-pouvoir.
Source sûre fonctionne grâce à la combinaison de plusieurs outils informatiques innovants. Tout d’abord, la plate-forme sécurisée GlobaLeaks, mise au point par une équipe d’experts européens indépendants, déjà utilisée dans différents pays, des Pays-Bas à la Serbie, et par des ONG comme Amnesty International. GlobaLeaks débarrasse les documents de leurs métadonnées, puis les chiffre grâce à un puissant logiciel de cryptage. Il y a aussi le réseau international de routeurs et de serveurs TOR (The Onion Router), qui permet de se connecter à Internet tout en brouillant les pistes pour cacher sa navigation. TOR est gratuit, facile à télécharger et à installer.
Enfin, le système d’exploitation Tails (The Anonymous Incognito Live System), dérivé du système libre et ouvert Linux, efface toute trace de navigation sur les ordinateurs des journalistes connectés à GlobaLeaks. Ainsi, même si l’ordinateur du journaliste est volé ou saisi, il ne trahira aucun secret
Ainsi, même les journalistes recevant un document ignoreront tout de son expéditeur – sauf s’il décide de dévoiler son identité. Tout en préservant son anonymat, le lanceur d’alerte pourra continuer à aider les journalistes dans leur enquête, en dialoguant avec eux sur une messagerie sécurisée, intégrée au site.
Dès à présent, le site Source sûre est prêt à accueillir d’autres médias francophones, grands et petits, désireux de participer à cette aventure – et de partager les frais de fonctionnement. Une seule condition : les nouveaux venus s’engageront à mener des investigations approfondies avant de publier une information tirée d’un document reçu via Source sûre.
Yves Eudes 13 février 2015© Le Monde
 Le Monde – Un nouveau refuge pour les lanceurs d’alerte
http://www.pressdisplay.com/PRESSDISPLAY/viewer.aspx?… Un nouveau refuge pour les lanceurs d’alerte. Même les journalistes recevant un document ignoreront tout de l’expéditeur. Yves eudes.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Internet, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.