On en reparle – Canal du Midi : opération pour sauver les platanes

acanalvisuel_rubrique_sauver_le_canal_du_midi_0
Sur les 40 000 platanes qui bordent le canal du Midi, – chef-d’œuvre de Pierre-Paul Riquet inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité en 1996 et qui court sur 240 kilomètres, de Toulouse à la Méditerranée –, 13 000 sont atteints par le chancre coloré, une maladie incurable.

acanal_les_traces_de_la_contamination-2_1

Ce fléau était jusqu’alors cantonné à la partie du canal allant de la Méditerranée à l’Aude, mais elle touche désormais la Haute-Garonne, où 44 platanes seront abattus.

acanalvoyage-bateau-canal-midi

Dans ces nouveaux foyers, une règle stricte est appliquée : de part et d’autre du « sujet » malade, sept arbres sont abattus afin d’éviter une contamination massive.

acanalimg-campagne

Pour endiguer le problème, un appel aux dons a été lancé en août 2013. Objectif : financer la replantation des platanes et l’abattage des arbres touchés. La campagne « Replantons le canal du Midi » est accessible en ligne.
A ce jour, plus d’un demi-million d’euros ont été recueillis, a annoncé Voies navigables de France (VNF), organisme public gestionnaire de la voie d’eau. Dans le détail, 252 000 euros ont été récoltés auprès de 3 000 donateurs individuels, tandis que 35 entreprises ont participé, à hauteur de 283 000 euros.
Le budget total doit atteindre 200 millions d’euros financés, pour un premier tiers par VNF (donc l’Etat), pour le deuxième tiers par les collectivités territoriales et pour le dernier tiers par d’autres moyens, dont le mécénat. VNF prévoit de lever « une dizaine de millions d’euros sur quinze ans » auprès des entreprises et des particuliers et organise à cet effet une course solidaire en avril baptisée « 1,2,3 canal ».

acanalvisuels_home_3

En attendant, VNF s’est fixé comme objectif de planter 1 000 arbres d’ici à la fin du mois de mars, tandis que 4 000 platanes supplémentaires seront abattus sur l’ensemble de l’année.
Le Monde 16/02/2015
Vidéo Platane malade

d8a6e716-b815-11e0-9ca9-23aa4ed4455f

Construitau XVIIe siècle pour développer le commercedu blé, ce sentier d’eau est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. Crédits photo : Alexandre GELEBART/REA/Alexandre GELEBART/REA

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Economie, Nature, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.