Le webdoc qui donne du corps aux diplomates

On les imaginait sillonnant la planète en costume sombre, traînant des attachés-cases chargés de dossiers ultrasecrets et discutant à voix basse des affaires des Etats dans des salons feutrés. Ce n’est pas cela que montre Diplomates.
Le webdocumentaire diffusé par le ministère des affaires étrangères révèle quatre facettes méconnues du métier. On y découvre comment le conseiller de l’ambassadeur de France auprès des Nations unies fait des pieds et des mains, envoie des textos, organise des événements parallèles, discute dans les couloirs, sourit – beaucoup – pour arracher, en séance plénière du Conseil des droits de l’homme, le vote d’une résolution condamnant l’usage d’armes chimiques en Syrie.
diplomateOn suit aussi deux agents du protocole chargés d’organiser l’arrivée du président chinois à Paris et à Lyon. Quels impairs ne pas commettre, comment organiser le plan de table, à qui donner du « Excellence », qui faire asseoir, qui laisser debout, comment tout bouleverser à la dernière minute et, malgré tout, garder le sourire ?
Loin d’être anodin, ce service est le garant de bonnes relations diplomatiques entre les pays. Deux autres films d’une dizaine de minutes nous emmènent à Shanghaï et au Brésil, où l’on découvre comment les représentants de la France entretiennent au quotidien des relations avec les autorités locales et viennent en aide aux ressortissants français, à l’occasion de rencontres souvent informelles.
Chaque film est ponctué de bonus pour aller plus loin dans la compréhension de la mission diplomatique avec éclairages, entretiens et mises en perspective.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.