Athènes-UE : réunion de la dernière chance

aCHAPPATTE_greece-euro-down
Après deux échecs, Athènes et l’Eurogroupe, emmené par l’Allemagne, se préparaient vendredi à un nouveau face-à-face pour tenter d’arracher un compromis sur le prolongement du financement de la Grèce, sous peine de rouvrir une période de turbulences pour l’UE.
Faute d’accord, la Grèce risque en effet de se retrouver rapidement à court d’argent et poussée hors de la zone euro. Une perspective qui inquiète, notamment aux Etats-Unis, où un haut responsable du Trésor a mis en garde contre un possible « regain d’incertitude ».
Les ministres des finances de la zone euro se retrouveront à partir de 15 heures (14 heures en France) pour une réunion décisive, la troisième en moins de dix jours, afin de trouver un accord sur le prolongement du programme d’aide grec, qui arrive à son terme le 28 février.Le temps presse, car plusieurs parlements nationaux devront ensuite donner leur aval. La Grèce veut tourner résolument la page de l’austérité..
Mais l’Allemagne, dont l’inflexibilité est incarnée par son ministre des finances, le conservateur Wolfgang Schäuble, exige qu’Athènes poursuive l’assainissement de ses finances publiques et les réformes structurelles qui lui ont été demandées, en échange de deux plans de soutien d’un montant de 240 milliards d’euros. Berlin n’est pas seul sur cette ligne, partagée par la Finlande et les pays baltes au nord, et par l’Espagne et le Portugal au sud. Mais c’est l’Allemagne qui « bloque », a confié jeudi une source européenne, jugeant qu’« il y [avait] un vrai problème de personnes » entre l’austère Wolfgang Schäuble et son homologue grec, le flamboyant Yanis Varoufakis.

aCHAPPATTE-B

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.