Environnement – Le mystère de la plus grande source de France

Univers nature 24 /02/2015 par Normand

Normand_fontaine

normandC’est dans le Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d’Azur) que je me suis rendu lundi matin pour admirer ce qui est apparemment la plus grande source de France : La Fontaine de Vaucluse.
thumb_090614_FontVaucluse7Située dans un cadre magnifique au pied d’une falaise de plus de 240 mètres de haut au coeur des collines des monts de Vaucluse, la fontaine tire son eau d’un réservoir sous-terrain alimenté par les eaux de pluie et la fonte des neiges (via galeries et cavités) provenant de différents massifs de la région sur une surface totale de 1 100 km2.

20150223-3990

En contournant les rochers par un petit sentier improvisé, j’ai pu me rendre à cet endroit particulier près de la source. C’est là que j’ai aperçu cet arbre qui paraît un peu perdu au milieu de nul part. Est-il le maître des lieux ou une simple victime des éléments de la nature ? Il semble en piteux état et pourtant, sur des photos de 2008 on peut le voir tout en feuille. Je me demande si le printemps lui redonnera ses couleurs habituelles. Quelle belle excuse pour y retourner dans quelques semaines !
Chose certaine, cet endroit offre un spectacle vraiment particulier et on ressent bien l’abondance de la source par le grondement de son déversement sur les rochers en direction de la rivière qu’elle crée en la Sorgue.

Normandprovence-fontaine-vaucluse-rapide

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.