Hello, chapeau, etc., Sanofi comme ça !

Le Canard Enchaîné – 25/02/2015 –
imagesU3NKASD9On ne pourra pas enlever au nouveau patron de Sanofi Olivier Brandicourt un grand talent… pour se faire payer. Il n’a pas encore levé le petit doigt qu’il a déjà palpé 2 millions d’euros. Et il touchera 2 millions de plus s’il remplit une mission affreusement compliquée : rester sur sa chaise jusqu’en 2016… Notre méritant pédégé empochera aussi un salaire annuel de 1,2 million et une part variable de 3 à 4,2 millions par an. Évidemment, les syndicats ont aussitôt joué les jaloux : « choquant, scandaleux« …    Il est vrai que les salariés de base, eux, sont un peu moins câlinés. Depuis un mois, ils font grève, avec arrêt de la production, à l’usine de Sisteron, pour obtenir l’augmentation d’une prime mensuelle. Ces fous furieux réclament 120 euros de rab par mois. Tout ça parce que Sanofi a dégagé 6,8 milliards de bénéfices l’an dernier. Ils veulent ruiner le groupe ou quoi ?
Le labo ne peut tout de même pas gaver tout le monde : il a déjà distribué aux actionnaires plus de la moitié de ses bénefs en 2014, soit 3’7 milliards d’euros. A Sisteron, la direction a  appelé les salariés à la raison et proposé royalement 50 centimes de hausse sur la prime mensuelle.
Avec un comprimé antidouleur pour faire passer ?
Gattaz aux abris
Les auditeurs d’Europe 1 ont été privés d’un grand bonheur, mardi 24 février : le patron du Medef, Pierre Gattaz, devait être l’invité de Jean-Pierre Elkabbach Mais, la veille au soir, Gattaz et son staff ont été pris d’un affreux doute : qu’allait-il pouvoir répondre à l’inévitable question sur le golden hello de 4 millions d’euros attribués au nouveau patron de Sanofi ? Réponse : rien. 
Ce cadeau de bienvenue fait scandale, jusqu’au sein du gouvernement, qui a ouvertement fustigé ce bonus replet. Et le Medef était sec pour défendre Sanofi. Du coup, le chef de cabinet de Gattaz a appelé Europe  pour annuler l’interview. Au Medef, ses adversaires ont aussitôt persiflé sur le thème : « Courage fuyons ! », d’autant que le rendez-vous était fixé depuis une semaine. Et que l’entretien avait été annoncé la veille à l’antenne.
A la place, Jean-Pierre Elkabbach a reçu Mohammed Moussaoui, président d’honneur du Conseil français du culte musulman, qui venait s’expliquer sur le bycott du dîner du Crif Heureusement qu’il reste l’actualité pour remplacer les déserteurs…
pierre-gattazLire aussi : Sanofi: 4 millions de bonus de bienvenue, un scandale? Non, le capitalisme ordinaire… (Slate.fr 26/02)
L’ancienne patronne du Medef estime que le géant de la pharmacie mérite «plutôt» des félicitations pour avoir recruté ivier Brandicourt. (Libération 24/02)
La pénurie, maladie chronique des pharmacies

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Industrie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.