Europe – Estonie : victoire centriste, craintes face à Moscou

Le Parti de la réforme d’Estonie, au pouvoir dans le pays, a remporté dimanche les élections législatives, dans un contexte d’inquiétude pour la sécurité de cet Etat balte face à Moscou, selon les résultats complets publiés sur le site internet de la Commission électorale nationale.
tallin roivasLe chef du gouvernement centriste sortant, Taavi Roivas, devrait ainsi se voir confier par le président la tâche de former une nouvelle coalition, son parti ayant remporté 30 des 101 sièges de députés, devant le Parti du centre, prorusse, qui en a obtenu 27, les sociaux-démocrates, 15, et les conservateurs d’IRL, 14.
L’annexion de la Crimée et les actions russes dans l’est de l’Ukraine sont suivies de près dans cette ancienne république soviétique de 1,3 million d’habitants, dont un quart de russophones, qui a divorcé d’avec l’URSS en 1991. Des manœuvres militaires russes à la frontière estonienne quelques jours avant le scrutin ont renforcé les craintes de ceux qui prêtent au Kremlin l’intention de déstabiliser les pays baltes.
« Concernant l’orientation pro-occidentale de l’Estonie, l’engagement envers l’UE et l’OTAN peut être encore plus prononcé », à la suite du renforcement de l’aile droite au Parlement avec l’arrivée de deux nouveaux partis, selon Ahto Lobjakas, éditorialiste du journal estonien Postimees.
Le soutien au Parti du centre s’explique par sa popularité au sein de la minorité russophone dans ce pays membre de l’OTAN, de l’UE et de la zone euro. Certains sondages le plaçaient en tête de la course, mais, selon les analystes, ce parti n’est pas capable de trouver des alliés pour former une majorité gouvernementale.
Dans le contexte des tensions régionales, Taavi Roivas, le plus jeune chef du gouvernement de l’UE – 35 ans – avait joint sa voix à celles de ses homologues letton et lituanien pour réclamer une présence accrue de l’OTAN, afin de répondre à celle de l’armée russe à proximité de leurs frontières.
Le Monde 02 mars 2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.