BD – Jirô Taniguchi : Webdocumentaire sur le mangaka

ajiroTaniguchi_le-sommet-des-dieux-dessin-couv
Le célèbre auteur de mangas japonais Jirô Taniguchi a inscrit par deux fois son nom au palmarès officiel du Festival international de la BD d’Angoulême, avec le prix du scénario en 2003 pour Quartier lointain et celui du dessin en 2005 pour Le Sommet des dieux.

ajirotaniguchi

Le mangaka était également à l’honneur cette année, lors de la 42e édition du festival, à travers l’exposition « Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve« .

ajiro taniguchi_jiro_01

ajiro Taguhomme-qui-marcheA cette occasion, un passionnant documentaire, intitulé Dans les pas de Jirô Taniguchi, l’homme qui marche, avait était présenté.Ce portrait inédit est désormais diffusé librement en ligne sur la page YouTube officielle du festival.
Le film, d’une durée de trente minutes environ, a été tourné par Nicolas Finet et Nicolas Albert au Japon, à Tottori, ville de naissance de Jirô Taniguchi, et en France, entre septembre et novembre 2014. Un article très complet consacré à la genèse de ce tournage est publié sur le site officiel du festival.

ajiro tanigushiFile0007411

Le Monde 09/03/2015

318971cb05f966864cb2911c2e9b90d39277a8cb.jpgjiro bd

© FILES/AFP/Archives / Par Karyn NISHIMURA-POUPEE | Le dessinateur de manga japonais Jiro Taniguchi affairé à sa table de dessin, le 5 mars 2012, à Tokyo

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.