neuf-quinze – respect des faits bruts

 neuf-quinze@arretsurimages.eu 10/03/2015

De Poutine à Dropped

09h15 – L’entendez-vous, à propos de l’assassinat de Nemtsov, l’assourdissant concert des « c’est Poutine qui l’a tué », et des « Poutine n’y est pour rien » ? Dans l’homérique combat fratricide de Mediapart contre Mélenchon, ne prenons pas parti. Suivons l’enquête russe. Soulignons-en les progrès, les avancées, mais aussi les insuffisances, les invraisemblances, les manipulations, tout ce qu’on voudra. Résistons aux deux furieuses propagandes, qui veulent faire de Poutine le Diable incarné, ou le dernier Sage de l’histoire. Tentons, en d’autres mots, d’imiter l’exploit des scénaristes de House of cards qui, dans sa saison 3, réussissent au fil des épisodes à rendre la complexité du personnage (1). Plus facile apparemment dans une série télé, que dans un suivi au jour le jour.
L’humble et douloureux respect des faits bruts, exigé au sujet de la responsabilité de Poutine dans l’assassinat de Nemtsov, tentons de l’observer aussi à propos de l’accident d’hélicoptères qui a endeuillé en Argentine le tournage du jeu « Dropped », de TF1, produit par la société ALP, par ailleurs productrice de Koh Lanta, dont nos lecteurs se souviennent bien (2). Dix morts, dont trois sportifs français de haut niveau. Est-il besoin de rappeler leur noms ? Ils sont, ce matin, partout étalés. Apprendre ainsi au réveil la fin absurde de Florence Arthaud, qui a tant de fois défié la mort en mer, dans un accident d’hélicoptère !
Avant d’accuser ou de disculper « la télé-réalité » en général, à propos de laquelle on commence à s’écharper comme sur Poutine, attendons donc que progresse l’enquête, notamment autour de la question suivante : pourquoi les deux hélicoptères de la production se sont-ils heurtés, puisque les conditions météo ne semblent pas en cause ? Est-ce la fatalité, ou bien volaient-ils si près, trop près, pour réussir les plus beaux plans, en se filmant l’un l’autre ? On sait bien, ici, à quel point les sociétés de production de télé-réalité sont rétives à l’enquête extérieure, qu’elle soit journalistique ou policière. Un monde clos, avec ses complicités, son omerta, ses représailles envers les bavards. Espérons simplement que ces questions seront posées, et qu’il y sera répondu.

915original_79315_demi

(1) http://www.arretsurimages.net/articles/2015-03-09/Poutine-version-House-of-Cards-id7550
(2) http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=57
Daniel Schneidermann

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.