Le Monde 08/03 2015
Des milliers de manuscrits en Yiddish, qui ont été préservés pendant la Shoah et sous le régime de Staline, ont été découverts dans la cave d’une église catholique de Vilnius, capitale de la Lituanie…
Cachés pendant plus de soixante-dix ans dans les sous-sols d’une église catholique de Vilnius, des milliers de manuscrits de la communauté juive lituanienne ont survécu à l’Holocauste et à la répression de Staline pour retrouver aujourd’hui la lumière du jour.
Equipés de brosses, de gommes et de colle, des archivistes lituaniens s’appliquent à rendre ces documents numérisables. L’objectif de ce projet, mené sous l’égide de l’Institut de recherches juives YIVO, est de mettre en ligne d’ici à sept ans un million et demi de documents témoins d’un passé disparu, qui se trouvent actuellement à Vilnius et à New York. ( photo ci-dessous )
Une encyclopédie en ligne, intitulée yivoencyclopedia.org, est ainsi entièrement consacrée à l’histoire et à la culture des juifs d’Europe de l’Est. Fondé en 1925 par des intellectuels de Vilnius, l’Institut YIVO, qui s’est installé à New York en 1940, se donne pour mission de préserver, d’étudier et de faire connaître la patrimoine culturel de la communauté juive en Europe de l’Est, en Allemagne et en Russie, remontant au XVIIe siècle.
Parmi ces archives exceptionnelles, la pièce de théâtre Mirele Efros, du dramaturge juif Jacob Gordin, remonte au XIXe siècle. Bruni par le temps, le manuscrit de quinze pages, en yiddish, transcrit en caractères latins, porte encore le sceau à la cire rouge des censeurs du tsar. Grâce à un bibliothécaire courageux, le manuscrit de cette pièce, surnommé parfois le « Roi Lear juif », a été sauvé de la destruction avec des milliers d’autres documents en yiddish et en hébreu, avant que l’Holocauste ne frappe la communauté juive de Lituanie. Le contenu d’autres de ces précieuses archives reste encore à découvrir
Une archiviste prépare les documents de Vilnius à numériser pour le YIVO le 26 janvier 2015 (Crédit : AFP PHOTO / PETRAS MALUKAS)