Culture – 7e art : 700 films rares à visionner gratuitement

Open_clture
Avis aux passionnés du 7e art !
Le site OpenCulture, lancé en 2006 et qui se bat pour transmettre gratuitement la culture sous toutes ses formes, vient de mettre à disposition la bagatelle de 700 films.
L’impressionnante liste, accessible grâce à la plate-forme vidéo YouTube ou le site Archive.org, recense des longs et des courts-métrages libres de droits datant de 1900 à 2000.
Et la liste se révèle aussi éclectique que pertinente : on y découvre des longs-métrages consacrés à tous les genres cinématographiques, célèbres ou méconnus, mais aussi des documentaires et des films d’animation.
ales 39 marches41108Parmi les classiques du grand écran mis en lumière, on retrouve pas moins de 23 films d’Alfred Hitchcock tirés de la première période, comme Les 39 marches (1935) et La femme disparaît (1938). Le perturbant Freaks (1932), de Todd Browning, ou encore le premier long-métrage de Stanley Kubrick, Fear and Desire (1953), figurent aussi parmi les pièces de choix.
19128675_jpg-c_120_160_x-b_1_CCCCCC-f_jpg-q_x-xxyxxC’est par ailleurs l’occasion de découvrir les débuts de grands réalisateurs, comme le premier court-métrage de Wes Anderson, intitulé Bottle Rocket (1996), et celui de Sofia Coppola, Lick the Star (1998), sans oublier ceux de Christopher Nolan, David Cronenberg et bien d’autres.
Tous les films ne sont pas sous-titrés en français, mais il y a déjà de quoi tenir des heures et des heures devant son écran. Outre le cinéma, OpenCulture propose en téléchargement des chefs-d’œuvre de la littérature (Shakespeare, Baudelaire et Dostoïevski...) ainsi que des œuvres plus modernes (Neil Gaiman, John Updike et David Foster Wallace).

aNEIL-GAIMAN_510x380-300x223

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.