Des milliers de manifestants anti-austérité pour l’inauguration du nouveau siège de la BCE

France Info – 18/03/2015 – Cyril SAUVAGEOT

La police francfortoise a mobilisé plusieurs milliers d’hommes, des dizaines de canons à eau ainsi que des hélicoptères pour encadrer l’évènement © Radio France /
La Banque centrale européenne inaugure ce mercredi son nouveau siège à Francfort sous très haute protection policière, alors que des milliers de manifestants anti-austérité venus de toute l’Europe entendent jouer les trouble-fête.
On a connu inauguration plus sereine : alors que la Banque centrale européenne inaugure ce mercredi matin son nouveau siège à Francfort, la police faisait déjà état de premiers incidents dès les premières heures de la journée. Notamment, des jets de pierres contre les forces de l’ordre, des poubelles et des voitures brûlées. Et les rues alentour bloquées.

CAXb2EHUsAE3EQK

Un très lourd dispositif de sécurité a été déployé tout autour du site. Situé sur les rives du Main, le fleuve qui traverse Francfort, et à l’est de la ville dans l’ancien quartier portuaire d’Ostend, ce site flambant neuf, composé de deux tours de verre qui se rejoignent au sommet, accueille déjà les équipes de l’institution monétaire depuis fin novembre.

CAXBqUPU8AEEIrS

Haut de 185 mètres, ce bâtiment, dont la construction a coûté 1,3 milliard d’euros, sera inauguré en présence du président de la BCE Mario Draghi. Entre soixante et cent invités sont conviés à cette cérémonie, volontairement « sobre« , contexte de crise oblige.

CAXQ3jGVIAAVWY1

10.000 manifestants
Parmi les intervenants de la manifestation, des représentants du mouvement altermondialiste Attac, des syndicats, un représentant du parti de gauche radicale grec Syriza, dont est issu le Premier ministre Alexis Tsipras, ou encore Miguel Urban du mouvement espagnol Podemosi, parti antilibéral en tête des sondages pour les prochaines législatives. Autant de mouvements et courants qui voient dans la BCE un artisan majeur des politiques de rigueur budgétaire imposées à certains pays européens, Grèce en tête.

CAXXNfWUgAAnRH2

Lire : Inauguration du nouveau siège de la BCE : on reprend leur fête en main ! (04/03/2015)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Europe, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.