Bientôt de la viande à la Javel dans nos assiettes ?

Univers Nature – 18/03/2015 –
viande désinfectée
En matière de sécurité alimentaire, les États-Unis et l’Union Européenne ont des approches souvent opposées. Quand les USA se concentrent sur le produit final, l’UE privilégie une approche dite de « la ferme à la fourchette », considérant que les infections et maladies doivent être tenues à distance tout au long de la vie des animaux d’élevage. Cette approche voit ainsi les États-Unis recourir à des nettoyants chimiques (eau de Javel, acide peroxyacétique ou lactique, etc.) pour aseptiser les carcasses dans les abattoirs.
Même si la Commission européenne a tenté à plusieurs reprises d’autoriser de tels traitements chimiques, cette pratique vaut aux États-Unis de voir actuellement les portes de l’Union Européenne fermées à leur production de viande désinfectée. Aussi, le risque est grand, dans le cadre du probable futur traité de libre-échange américano/européen (dit TAFTA), que l’autorisation de commercialisation en Europe de viande désinfectée se concrétise.
poulet_1212060391_thumbnailMais selon l’ONG des Amis de la Terre, la Commission européenne examinerait actuellement une nouvelle demande d’importation de viande désinfectée de poulets dans de l’acide peroxyacétique, un désinfectant couramment utilisé dans les fermes usines des États-Unis. Des soupçons d’autant plus plausibles que des responsables européens pour la santé et l’alimentation ont déclaré, le 10 mars dernier, qu’un nouveau produit de rinçage chimique antimicrobien devrait être autorisé cette année pour désinfecter les carcasses et la viande des volailles.
Note : Tant qu’il y aura des clients il y aura des producteurs de merde. Il s’agit d’informer et de sensibiliser au boycott de ce type d’alimentation.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.