Campagne langue française – « dites-le en français » : Le CSA défend la langue avec des clips

alangue francaisecsaspot
Oubliés le « burn-out » et les « mails à checker » : plutôt que de truffer ses phrases de jargon anglophone, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé de faire campagne pour redonner ses lettres de noblesse à la langue de Molière.
A la faveur de la Semaine de la francophonie (jusqu’au 22 mars), le CSA a ainsi produit trois petits clips de campagne intitulés « dites-le en français ».
Dans le premier, appelé « stop aux anglicismes », un jeune homme dans un café ne cesse de ponctuer ses phrases de mots tirés de l’anglais, tels que « je suis trop overbooké », « j’ai plus le time », avant que sa compagne, excédée, ne quitte les lieux.
Les deux autres clips, tout aussi humoristiques, mettent en scène un fils et sa mère, complètement dépassée par le vocabulaire utilisé dans les textos et le langage du « verlan », qui consiste à former des mots en les prononçant à l’envers.2013-03-27-823c01f604420ea6807a039bac0b7f49
Ces clips d’une trentaine de secondes sont tous ponctués du slogan « Notre langue est belle. Utilisez-la ! » prôné par le CSA. Celui-ci respecte ainsi sa mission de « veiller à la défense et à l’illustration de la langue française », inscrite dans l’article 3 de la loi du 30 septembre 1986.
Lundi, pour la Journée de la langue française dans les médias, plusieurs émissions de radio et de télévision ont suivi le mouvement en jouant le jeu, notamment France Inter, qui a réalisé sa matinale en direct de l’Académie française. Parmi les invités, un membre du CSA, Patrick Gélinet, a d’ailleurs profité de l’occasion pour rendre un hommage amusé au présentateur de radio Cyril Hanouna, qui « apporte beaucoup à la langue française » avec son « langage populaire », y compris par des expressions comme « je kiffe grave ».

alangue francaiseey1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.