Les côtes françaises face à la « marée du siècle »

amont st michel autre facee84ecbde
La face cachée du Mont, tournée vers le large : on ne la montre jamais car il n’y a rien à voir excepté un bois difficile d’accès parce qu’escarpé. Mais c’est l’image de ce qu’était initialement l’île. Source
La « marée du siècle », qui se reproduit en fait tous les dix-huit ans environ, sur le littoral français mais aussi au Canada ou en Australie, est attendue samedi.
Il s’agit d’un phénomène spectaculaire lié à l’horlogerie céleste. Ce jour-là, le coefficient de marée – qui indique la différence de hauteur d’eau entre la pleine mer et la basse mer successive – sera de 119, soit le plus haut niveau jamais observé, selon le SHOM, l‘établissement national expert en hydro-océanographie.

amont-saint-michel_la-maree-encercle-le-rocher-une-premiere-depuis-1879

Cette « marée du siècle » sera particulièrement visible sur les côtes normandes et bretonnes, notamment dans la baie du mont Saint-Michel, où l’amplitude devrait atteindre 14,5 mètres, soit plus qu’un immeuble de quatre étages.

amont-saint-michel-et-saint-malo-vus-du-ciel_1

La mer, qui se retirera très loin, découvrira un vaste estran sableux, où il sera possible de pêcher crabes, pieds de couteau, moules, coques et autres crevettes.

amaréepeche-a-pied-banner

A marée haute, après seulement six heures, le paysage aura complètement changé, la mer remontant très haut cette fois-ci.

amarée hautemar06

L’événement tombe à pic pour le secteur touristique, particulièrement en Normandie et en Bretagne. « Le spectacle devrait être impressionnant, autant à marée basse qu’à marée haute », assure Michael Dodds, directeur du comité régional du tourisme.

agrande-maree-st-malo-aout-2013

Les autorités mettent cependant en garde contre les dangers éventuels liés aux grandes marées, « seules quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante », prévient la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

amarée dangerimage_content_general_18525670_20150316230408

La dernière « marée du siècle » s’était produite le 10 mars 1997, la prochaine aura lieu le 3 mars 2033.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.