Médias – Deux nouveaux sites d’info axés sur le slow media

alibé projetPAQUERETTE
Il y a quelques jours, plusieurs anciens journalistes de Libération ont lancé le projet Les Jours, et cinq journalistes Web s’apprêtent à sortir L’Imprévu, en avril.
Ces deux nouveaux médias ont plusieurs points communs : ils privilégient une information de fond et s’affranchissent des publicités, à rebours des modèles traditionnels de médias en ligne. Ainsi, ces deux rédactions ont choisi de proposer un contenu payant en se fondant sur le succès de Mediapart et d’Arrêt sur images.
Les deux équipes sont convaincues qu’il y a « de la place » pour une offre payante sur Internet. Elles l’ont d’ailleurs affirmé hier dans le journal de 18 heures de France Culture. A une condition, toutefois : proposer un service original.
Pour innover, le site Lesjours.fr, qui comptera 25 journalistes et cinq techniciens, a décidé de traiter l’information comme une « obsession », a précisé Raphaël Garrigos à France Culture. « Le principe des Jours, c’est de prendre des thèmes dans l’actu, de les agripper et de ne plus les lâcher. » Ils espèrent ainsi lutter contre « l’épuisement d’un fait d’actualité » en utilisant tous les outils du journalisme. « Le portrait, l’interview, la cartographie et le live-tweet » pourront ainsi être utilisés, ajoute Raphaël Garrigos.
claire BarthelemyDu côté de Limprevu.fr, l’équipe de cinq journalistes veut aussi s’éloigner de « l’infobésité » en proposant un « média lent », qui fait le pari de l’analyse sur un temps long (slow media). Claire Berthelemy, future directrice générale du site, s’explique : « On aimerait creuser, voire davantage, les enjeux de problématiques économiques et sociétales. » Lorsque ces problématiques ne peuvent pas être traitées avec de l’actualité pure, « on a envie de faire ce ‘pas de côté’ avec un traitement de fond », note-t-elle. Ces « pure players » envisagent un coût d’abonnement de 5 à 10 euros.
                                                 Le Monde 19 mars 2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Internet, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.