Peuplade.fr : le premier réseau social de quartier

peuplade
Dans le dictionnaire, une « peuplade » désigne un « petit groupe d’hommes formant une communauté non structurée ». Cette expression est aussi le nom d’une astucieuse découverte de Grégoire Even, le fondateur du site Peuplade.fr, le premier réseau social de quartier.
Cette idée révolutionne le principe de réseau social et les inépuisables critiques de virtualité qui lui collent à la peau. Ainsi, contrairement à Facebook, il n’est pas question sur Peuplade de tout-virtuel et de voyeurisme dérangeant en surfant sur les profils d’amis imaginaires.

apeuplade521603316

L’objectif est de « recréer des échanges bien réels entre les individus au niveau micro-local, dans nos quartiers », détaille le manifeste du site. Le concept est des plus simples : l’utilisateur entre son adresse postale et est immédiatement rattaché à une peuplade, une communauté de personnes habitant le quartier, dans un périmètre de dix minutes à pied.
Trois choix s’offrent ensuite à l’internaute, en trois clics : « Bonjour » lui permet d’entrer en contact avec un autre « peupladien » afin de découvrir ses centres d’intérêt ; « Rendez-vous » lui donne la possibilité de consulter les événements à venir dans le quartier ou même de proposer une nouvelle activité à laquelle les peupladiens pourront adhérer. Enfin, la troisième et dernière rubrique, intitulée « Merci », offre à la communauté l’occasion de rendre service et de développer le vivre-ensemble du quartier, en écrivant un court article pour proposer son aide ou indiquer ses besoins.
Le site Peuplade.fr est actif à Paris, Marseille et Grenoble depuis le 19 mars et prévoit de s’ouvrir au reste de la France d’ici peu.
Fête des voisins

fete-des-voisins-mai-2013-2-1-e1426764902374

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.