Suède – Le plus grand déplacement de ville au monde

akiruna_sweden_jt_130907_16x9_608
Dans l’extrême nord de la Suède, la ville de Kiruna, forte de 18 000 habitants, va faire l’expérience du plus grand déménagement jamais entrepris au monde.

akirunaSE_OLD_0001_N2_medium

Cette cité arctique, où la nuit polaire dure vingt-sept jours, et l’hiver, plus de la moitié de l’année, abrite la plus grande mine de fer souterraine de la planète. La ville minière est née de ce gisement de fer, mais aujourd’hui son l’exploitation rend le sol instable et impose à la commune de déplacer l’intégralité de son centre-ville.

akiruna3090227803

Près de 6 200 habitants et l’essentiel des commerces et administrations de Kiruna se trouvent dans la zone rouge (menacée par les failles), qui va laisser la place à des parcs. Ce projet titanesque est sans précédent, car si l’Allemagne a fait disparaître des villages pour extraire du charbon, et si le Chili a abandonné la ville de Chuquicamata, trop proche de la plus grande mine de cuivre du monde, c’est la première fois qu’il sera fait table rase de tout un centre-ville.

akiruna mairieacf331f433fb9fb1e8a65097aac2ed31f4552559

Avec Kiruna, une question inédite se pose : comment déconstruire et reconstruire une cité entière en préservant son identité ? Dix équipes d’architectes internationaux travaillent actuellement pour répondre à ce défi d’ici à 2040, explique l’organisme White.

aKiruna_kyrka_main_view

Depuis 2009, l’emplacement du « nouveau Kiruna » est connu, et en 2019 tous les commerces devraient rejoindre simultanément un centre-ville flambant neuf. Une fois le cœur de ville implanté, le déménagement – réalisé quartier après quartier – s’étalera encore sur plusieurs décennies. L’église en bois, joyau architectural de la ville, sera par exemple démontée et remontée dans le courant des années 2030.
Le Monde 27 mars 2015
Une maquette de la ville de Kiruna, qui montre en rouge la zone qui doit être déplacée en raison de la progession du forage minier, est exposée dans le centre des visiteurs, le 17 mars 2015 afp.com – Hugues Honore
f4831cff75d69e62fd7f5c9b6b7e62e7af01bd42

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Insolite, Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.