Capsules de lessive : attention danger

acapsules-attirent-les-enfants-photo-illustration-dr
La Nouvelle République 29/03/2015 05:27
Le nombre d’accidents liés aux capsules de lessive liquide a considérablement augmenté ces dernières années. Une campagne internationale de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) et de la Commission européenne a lieu actuellement, afin de sensibiliser les consommateurs et les parents de jeunes enfants aux risques que dissimulent ces capsules de lessive liquide.
Cette campagne vise à les contrôler et à largement diffuser auprès du public des recommandations en matière d’utilisation et de rangement de ces produits, ainsi que la conduite à tenir en cas d’exposition au liquide contenu dans ces capsules.
LESSIVE DANGERLes capsules de lessive liquide contiennent des détergents concentrés, protégés par une membrane qui libère la lessive au contact de l’eau. Le nombre d’expositions accidentelles d’enfants au liquide contenu dans ces capsules a fortement augmenté : 5.000 cas ont été enregistrés en 2014, contre 500 en 2009.
Les capsules de lessive sont de petite taille, agréables au toucher et souvent colorées et parfumées, ce qui les rend attrayantes pour les jeunes enfants qui peuvent les porter à la bouche ou jouer avec. Une capsule de lessive liquide peut facilement éclater au contact de la salive, voire dans la main et provoquer, entre autres, difficultés respiratoires, nausées, vomissements répétés, brûlures des yeux ou de la peau.
Les recommandations d’utilisation et de rangement de tels produits et la conduite à tenir en cas d’exposition sont les suivantes – En matière de rangement :
– Stocker les produits en hauteur, hors de portée et de vue des enfants,
– En cas de rangement dans un meuble bas, veiller à fermer ce meuble à clef,
– Conserver les capsules dans leur contenant d’origine, correctement fermé entre chaque utilisation.
Lors de l’utilisation :
– Ne pas utiliser les capsules lorsqu’un enfant est près de vous et ne pas le laisser manipuler les capsules
Loir-et-Cher

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, International, Santé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.