Astronomie – L’étoile mystérieuse de 1670 enfin comprise

 » L’histoire rapporte que c’est un moine français, un chartreux, qui la signale le premier le 20 juin 1670.

eso1511a-1024x1011
Johannes_HeveliusQuelques semaines plus tard, à Dantzig (aujourd’hui Gdansk en Pologne), le célèbre astronome Johannes Hevelius la découvre à son tour et indique : ‘Nova sub capite Cygni’, c’est-à-dire une nouvelle étoile sous la tête du Cygne.
Au cours des semaines qui suivent, l’astre nouveau s’étiole doucement jusqu’à n’être plus visible à l’œil nu. Il se ‘rallume’ au printemps 1671, où il est suivi à la fois par Hevelius et, en France, par Jean-Dominique Cassini, le premier directeur de l’Observatoire de Paris. A la fin du mois d’août, la ‘nova’ s’éteint de nouveau. Cette étoile mystérieuse, à rebonds, fait une ultime et timide réapparition au printemps 1672 (…) » Lu sur « Passeur de sciences ».

eso1511b-1024x1024

Les restes de la nova de 1670. © ESO/T. Kamiński.
Le Monde 30/03/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.