Animaux – Desman des Pyrénées Un nouveau programme européen a été lancé pour le protéger

 Sud-ouest

aso-desman-amalgame-minuscule-et-improbable-d-un-rat-et-d-un_2552856_800x400

Le desman, amalgame minuscule et improbable d’un rat et d’un fourmilier, est d’une discrétion telle que ses défenseurs ont toutes les peines du monde à le protéger. ©AFP
Comme l’ours, il vit dans les Pyrénées. Comme l’ours, il est menacé. C’est un mélange de rat et de fourmilierappelé le desman des Pyrénées ou rat-trompette. Ce petit mammifère semi-aquatique doté d’une petite trompe, qui mesure entre 24 et 29 centimètres (dont une grande partie pour la queue) est présent dans les rivières pyrénéennes et au nord-ouest de la péninsule ibérique.

aso desman1857201_772_desman6_800x515p

Peu connue, cette espèce est menacée, ont alerté les scientifiques mardi à Toulouse, qui présentaient une aide du programme européen Life+, qui cofinance des projets en faveur de l’environnement. « Il faut agir vite », avertit Mélanie Némoz, animatrice de Life + Desman. L’objectif de ce programme de 2,5 millions d’euros, financé à hauteur de 50% par la Commission européenne, « est de conserver les populations de desmans et leur habitat », explique-t-elle.

14092012505318ccf21b7

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.