Culture – Un portrait numérique consacré à Pierre Boulez

apierreBoulezportrait300dpi00A l’occasion des 90 ans du compositeur et théoricien français Pierre Boulez (né le 26 mars 1925), France Musique a récemment mis en ligne un portrait numérique intitulé « Boulez à facettes ».
Grâce au concours du musicologue Claude Abromont, ce récit interactif revient sur la longue et passionnante carrière de ce créateur de renommée internationale, depuis les jeunes années de Monbrison jusqu’à nos jours, où il semble s’être retiré du milieu musical.
aclaude-abromontA travers des photographies inédites, des partitions, des vidéos de l’INA et des entretiens, le texte de Claude Abromont embrasse notamment les multiples facettes de ce personnage complexe – le compositeur, le chef d’orchestre, le pédagogue, mais aussi le polémiste, ses coups d’éclat et ses ruptures.
C’est aussi l’occasion (rare) d’entendre sa voix, extraite d’entretiens tirés des archives de la Maison de la radio, où il évoque ses rencontres avec Cage ou Stravinsky, explique ses convictions artistiques… Enfin, jusqu’à la fin de juin, une exposition à la Philharmonie de Paris lui est consacrée.
Le Monde 31/03/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.