Apollo 17 : revivre la dernière mission sur la Lune

aapolloAS17-134-20387_small
Il y a plus de quarante-deux ans, les astronautes de la mission Apollo 17 atterrissaient sur la Lune après quatre jours de voyage.
C’est le 7 décembre 1972 qu’Apollo 17 décolla, avec à son bord les Américains Ronald Evans, Eugene Cernan et Harrison H. Schmidt, 17e du nom, pour une expédition spatiale mythique qui allait clôturer le programme Apollo, projet lancé en 1961 par le président John F. Kennedy et la NASA.

aapolloKSC-72PC-436_small

Si cette mission fut la dernière à emmener des hommes à la surface de notre satellite, il est désormais possible, pour tous les passionnés de conquête spatiale, de revivre en intégralité cette épopée historique grâce au site apollo17.org.
Mis en ligne le 23 mars par Ben Feist, un Américain qui consacre depuis plusieurs années un blog à la grande aventure spatiale, il permet de revivre en temps réel l’intégralité de la mission. Présenté sur une interface sobre ressemblant à un tableau de bord de l’époque, ce projet rassemble, par ordre chronologique, des heures d’enregistrement aux formats audio et texte (en anglais) entre les spationautes et le centre de contrôle sis à Houston, au Texas.
Le vol des astronautes est reconstitué, depuis leur décollage et leur arrivée sur la Lune jusqu’à leur retour sur Terre, soit au total près de 305 heures (l’équivalent de treize jours). Pour faire défiler les événements et la synchronisation, il suffit d’avancer la vidéo, de cliquer dans les commentaires ou sur l’un des principaux points de repère. Une odyssée à revivre de préférence sur navigateur Chrome

aapollosurface_opp

Le Monde 02/04/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Médias, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.