Plainte contre les médias : Six ex-otages de l’Hyper Cacher ont porté plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui »

Six personnes qui s’étaient cachées dans le supermarché Hyper Cacher où Amedy Coulibaly a tué quatre clients le 9 janvier ont déposé une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, visant des médias, dont BFM-TV, a annoncé leur avocat, qui a souligné le fait que la chaîne d’information avait révélé pendant la prise d’otages que des clients étaient dissimulés dans la chambre froide de l’Hyper Cacher. Le Monde 03 avril 2015
 Par Francetv info avec AFP 03/04/2015
Infos de BFMTV sur l’attentat de la porte de Vincennes : d’ex-otages de l’Hyper Cacher portent plainte
Six personnes qui s’étaient cachées dans le supermarché Hyper Cacher où Amedy Coulibaly a tué quatre clients le 9 janvier ont déposé une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui », selon leur avocat Patrick Klugman, vendredi 3 avril.
Dans cette plainte contre X déposée le 27 mars, et qui vise la diffusion d’une information sur BFMTV, les plaignants reprochent en particulier à la chaîne d’information continue d’avoir révélé, pendant la prise d’otages, que des clients étaient dissimulés dans la chambre froide du magasin de la porte de Vincennes.
Cela « aurait pu avoir de graves conséquences »
Un journaliste de BFMTV avait ainsi affirmé, en direct, lors des événements dans le magasin : « Il y a une personne, une femme, qui se serait cachée dès le début, dès l’arrivée de cet homme à l’intérieur du supermarché, qui s’est cachée dans une chambre froide, qui s’est réfugiée dans la chambre froide et qui y serait encore, qui serait à l’intérieur de la chambre froide, donc à l’arrière de l’établissement. »
Selon un des plaignants, cité par Le Parisien, « la diffusion de cette information aurait pu avoir de graves conséquences ». « En restant dans la chambre froide, on savait qu’on avait désobéi, explique cet ex-otage. Notre principal souci était de nous faire oublier, en ne faisant aucun bruit. Si Coulibaly avait découvert notre présence, il aurait pu y avoir des représailles. »
Seize médias mis en demeure par le CSA
Mais BFMTV n’est pas la seule chaîne visée par les plaignants, même si l’avocat des anciens otages estime ne pas avoir suffisamment d’éléments à disposition pour nourrir une plainte contre d’autres médias. « De nombreux autres médias manquaient aux règles les plus élémentaires de prudence (…). Les méthodes de travail des médias en temps réel dans ce genre de situation sont des pousse-au-crime », a dénoncé Patrick Klugman auprès de l’AFP.
Les plaignants s’appuient notamment sur des communiqués du CSA, qui, le 11 février, avait adressé à seize médias audiovisuels vingt et une mises en demeure relatives à leur couverture des attentats de Paris.
BFMTV n’a pas commenté ce dépôt de plainte. Le 27 mars, invité du « Petit Journal » de Canal+, le directeur de la rédaction de la chaîne, Hervé Béroud, avait reconnu « une erreur ». 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.