Vie de maire, les dessous de l’écharpe : Un webdoc décrypte la fonction de maire

aVie de Maire
Argent, pouvoir, vie publique et vie privée… l’image du maire auprès des citoyens n’est pas toujours très reluisante. Et ce ne sont pas les récents scandales entourant le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, qui vont bousculer les a priori.
aecharpe-tricolore-de-maire-1369125Dans le documentaire Vie de maire, les dessous de l’écharpe, diffusé samedi soir sur la chaîne Public Sénat (à 22 heures), les caméras de Pascal Carcanade et de ses équipes ont suivi six élus locaux dans leur région. Six portraits sensibles sur l’engagement d’hommes et de femmes, maire d’une petite commune ou adjoint d’une grande ville, de droite comme de gauche, qui font leurs premiers pas dans leurs fonctions d’édile.
Lancé un an après les élections de mars 2014, Vie de maire est aussi un webdocumentaire (viedemaire.fr) réalisé par la maison de production Parker Wayne Philips (prix Reporters d’espoir 2014 pour le webdoc Ma vie à deux balles), qui prolonge l’expérience et tente de répondre à différentes questions, voire de battre en brèche certaines idées reçues.
maireSur un ton un peu décalé, le site propose de mieux cerner nos élus locaux : sont-ils « tous pourris » ? trop payés ? cumulards ? de vieux hommes blancs ? Ont-ils trop de pouvoir ? Ces « idées reçues » sont passées au crible dans différentes vidéos par plusieurs experts (politologues, psychanalystes, élus, sociologues, etc.).
En outre, un jeu test permet de découvrir quel maire vous seriez selon votre façon de gérer différentes situations du quotidien d’un élu (célébration de mariage, incidents de chantier, etc.). Ce dispositif transmédia original est également complété par une revue au format mook (magazine-book), en vente à partir du 4 avril (15 euros).
Le Monde 03 avril 2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.