Rafle de 44 enfants – En mémoire d’Izieu : « Mission éducative » et Message politique

aizieuxfrancois-hollande-ce-lundi-6-avril-a-izieu-a-commemore-le_2633245_800x400
Vingt ans après François Mitterrand, François Hollande a célébré lundi le 71e anniversaire de la rafle des 44 enfants juifs d’Izieu.

aizieu-hollande-enfants-3152941-jpg_2802627_652x284

L’occasion de mettre en garde contre le « poison » du « repli », de « l’isolement » et du « fondamentalisme religieux ». Dans ce hameau de l’Ain, 44 enfants âgés de 4 à 17 ans furent raflés le 6 avril 1944 avec leurs 7 éducateurs sur ordre du chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, déportés et assassinés dans les camps d’Auschwitz-Birkenau (Pologne) et de Reval (Estonie). Le Monde 07/04/2015

aizieu-est-passee-de-18-000-a-26-000-visites-par-an-photo-a-d

A Izieu, Hollande en appelle à « la fraternité » et à « la République »

LE MONDE | 06.04.2015 | Par David Revault d’Allonnes
« Mission éducative »
Vingt et un ans plus tard, alors qu’en France l’antisémitisme ressurgit et que des attentats visent spécifiquement des juifs, l’Elysée avait conçu cette commémoration comme un « message particulièrement actuel ». « Plus que jamais, l’Histoire nous livre des leçons pour le présent. Elle nous rappelle qu’il y a besoin de combattants pour prévenir et pour vaincre la barbarie », a ainsi expliqué le chef de l’Etat.

aizieux4669235_izieu_545x460_autocrop_543_362

….
Message politique
Une semaine après le second tour des départementales, qui a vu le FN confirmer son ancrage électoral, M. Hollande a également délivré à Izieu un message très politique : « Le repli et le rejet sont des poisons mortels pour une nation. La France succomberait si elle y succombait », a martelé le président, citant Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »
 Vidéo archives rafle d’Izieu

aizieuDSCF6288

aizieuDSCF6290

Ouvert le 11 mai 1987, le procès de l’ancien chef de la Gestapo de Lyon s’achève devant la Cour d’Assises du Rhône. Accusé de tortures, d’exécutions, de déportations, notamment celle des enfants d’Izieu en 1944, Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité.

aklaus_barbie

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Education, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.