Curiosité animale – Une salamandre : L’axolotl, l’étrange créature en voie d’extinction

aAxolotl-Steven-Wong-300x200
Révérée jadis par les Aztèques, l’axolotl – ou salamandre mexicaine – est aujourd’hui en danger d’extinction. Une mauvaise nouvelle pour les scientifiques, qui s’intéressent de près à cet amphibien et à ses formidables capacités de régénération, explique explique Al-Jazira. Le Monde 20/03/2015

Axolotl_-_white

L’Axolotl. … est une étonnante salamandre originaire du lac Xochimilco, au centre du Mexique. … des eaux dans cette région, cette espèce est aujourd’hui en danger critique d’ extinction.
Quelques recherches  :
Nature-Sciences L’axolotl, une salamandre en danger critique d’extinction

aAxolotl-Steve-Wilson-300x197.jpgsauvage

 L’axolotl, (objet de la curiosité scientifique) petit monstre aquatique mexicain, est en danger d’extinction Huffpost F

Axolotl1

Planète

aAXOLOTL-large570.jpg dernier

11 sept. 2014 La pollution des eaux du Mexique où vit l’axolotl nuirait à son développement. …En effet, l’AFP a révélé ce mercredi que ce genre de petite salamandre mexicaine était aujourd’hui une espèce en voie d’extinction. … atteindre 30 cm de long et vivre de 10 à 20 ans est due à la « mauvaise qualité de l’eau ».
Aussi mignon que fascinant, l’axolotl semble plus menacé que jamais. En effet, l’AFP a révélé ce mercredi que ce genre de petite salamandre mexicaine était aujourd’hui une espèce en voie d’extinction. En cause : la pollution de la zone lacustre du sud de Mexico (Mexique) où vit et se développe l’animal mais aussi, l’introduction de certaines espèces de poissons.
Selon une récente étude réalisée par l’Université nationale autonome du Mexique citée par l’agence de presse, il n’y aurait plus aujourd’hui que 0,3 axolotl au kilomètre carré contre un millier en 1996.

axolotl2

D’après les explications de Cristina Ayala, experte en sciences biologiques, la disparition de cette créature aquatique pouvant atteindre 30 cm de long et vivre de 10 à 20 ans est due à la « mauvaise qualité de l’eau ». Cette dernière serait polluée par les eaux usées, les pesticides mais aussi, par le passage de très nombreux touristes. Par ailleurs, l’introduction de poissons tels que la carpe de Chine et le tilapia d’Afrique dans les années 70 nuit au développement de l’axolotl puisqu’ils mangent ses oeufs.

axolotl-ou-salamandre-du-mexique-specialite-la-regeneration-des-membres

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans animaux, Insolite, Nature, Science. Ajoutez ce permalien à vos favoris.