La chaîne TV5 Monde a repris l’antenne après son piratage ; mais l’attaque informatique continue, selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

 L’attaque informatique contre la chaîne francophone est toujours en cours, selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, mais TV5 Monde a repris la diffusion de ses programmes en direct à 18 heures.

alemonde 5949841

Un policier devant le siège de TV5 Monde à Paris, le 9 avril 2015, après l’attaque informatique dont a été victime la chaîne francophone. (MAXPPP)
 France Info – Par Vincent Daniel, Julie Rasplus, Fabien
TV5 Monde a repris l’antenne, après l’attaque informatique de grande ampleur dont elle a été victime et qui se poursuit toujours. La chaîne francophone a diffusé, jeudi à 18 heures, une édition spéciale de son journal « 64 minutes », consacrée notamment au piratage.
Pendant ce temps, l’attaque informatique continue, selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). L’organisme a dépêché 13 de ses agents au siège de la chaîne francophone, pour tenter d’y mettre fin, mais leur travail devrait durer « plusieurs jours ».

4612267_6_877b_bernard-cazeneuve-fleur-pellerin-et-laurent_0718d7b70a3fcfd2056d67309c8ce051

Cazeneuve, Fabius et Pellerin sur place. Les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Culture se sont rendus jeudi matin au siège de TV5 Monde. Bernard Cazeneuve a annoncé qu’une enquête était ouverte et a promis un renforcement des moyens pour lutter contre le cyberjihadisme, dans le cadre de la loi sur le renseignement. Dans l’après-midi, Fleur Pellerin a appelé les médias à la « vigilance », des attaques similaires n’étant pas exclues.
Une « attaque sans précédent »« Même en réussissant à rétablir, on l’espère, dans la matinée nos diffusions, les dégradations infligées à l’ensemble de notre système de production et de diffusion sont importantes » a expliqué le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, sur RTL. Il s’agit d’une « attaque sans précédent » dans l’histoire de la télévision, selon la direction de la chaîne. Sur BFMTV, Yves Bigot a émis l’hypothèse que les pirates « souhaitaient peut-être diffuser aussi leur message sur les antennes » de la chaîne.
Des proches de militaires français menacés. Des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5 Monde par les pirates.
A lire Aussi
VIDEO. TV5 Monde : « Il faut que cette attaque serve de réveil »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Police, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.