Ce samedi à l’Hôtel de Ville de Paris – 9 tables rondes thématiques : Anne Hidalgo : quel bilan un an après ?

Le Parisien Marie-Anne Gairaud et Christine Henry | 10/04/ 2015

4682115_24f7a600-dfbd-11e4-b7e0-001517810e22-1_545x460_autocrop

CE samedi matin les portes de la mairie seront grandes ouvertes. Comme son prédécesseur, Anne Hidalgo a décidé de faire un compte-rendu de mandat chaque année.
Mais si Bertrand Delanoë allait à la rencontre des habitants dans les vingt arrondissements, la nouvelle maire (PS) de Paris accueille à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville (IVe) et propose aux Parisiens de venir s’attabler avec elle et tous ses adjoints.
Pour Anne Hidalgo, il s’agira de tirer le bilan de sa première année de mandature. Un sondage du JDD paru la semaine dernière montre que 52 % des Parisiens sont satisfaits de son action. Mais si elle emporte de larges suffrages sur des thèmes comme l’animation de la ville et la vie culturelle (78 % de satisfaits) ou le rayonnement international de la capitale (63 %), elle est loin de convaincre sur des dossiers qu’elle juge prioritaires comme la lutte contre la pollution ou le logement.
Du côté des politiques, les avis sont évidemment très partagés. Le patron du groupe PS Rémi Féraud estime qu’« Anne a réussi à imprimer sa marque personnelle. Elle est à la hauteur de la fonction et plus personne, même dans les rangs de l’opposition, ne doute qu’elle a les qualités pour être maire de Paris. Anne est à la fois douce et déterminée. Elle manage ses équipes avec autorité tout en jouant collectif. Elle a lancé les grands chantiers de la mandature annoncés pendant la campagne municipale ».
Du côté de ses alliés de la majorité, on est moins unanimes. « On a une vision différente de la ville et nous sommes obligés d’être sur le front tout le temps, note Anne Souyris, la coprésidente du groupe EELV. Mais l’écologie occupe désormais une place inédite dans la politique municipale et nous sommes contents ». Les communistes, eux, vantent ses qualités de maire. « Elle a pris son mandat avec beaucoup de hauteur », insiste Nicolas Bonet, le président du groupe communiste-Front de gauche, tout en regrettant des divergences de points de vue, notamment sur l’avenir de la petite ceinture et sur la réforme de l’AP-HP.
Dans l’opposition, en revanche, les critiques fusent. Après les caricatures du groupe UMP, les centristes ont remis un bulletin de note à Anne Hidalgo. Si les résultats sont honorables dans le secteur de la culture, du logement et de l’international, le groupe UDI-MoDem lui décerne de piètres notes dans les matières finances, urbanisme et écologie… : « Encore beaucoup de progrès à faire si Anne veut réaliser ses objectifs. Des cours de soutien à la Cour des comptes s’imposent » taclent les centristes. Ambiance… Quant à Pierre-Yves Bournazel, vice président du groupe UMP, il juge la maire de Paris « beaucoup plus dogmatique que ne l’était Delanoë ! Elle privilégie les intérêts de sa coalition et de son parti plus que celui des Parisiens, s’agace l’élu du XVIIIe. Elle est maire, elle doit être au-dessus de toutes contingences partisanes pour faire avancer les intérêts des Parisiens ! ».
Ce samedi à l’Hôtel de Ville de Paris (IVe), à partir de 9 h 30 : 9 tables rondes thématiques. A 13 heures : déjeuner dans des food trucks sur le parvis. 15 heures : restitution des échanges et réponses aux questions.
Lire aussi Les confidences des proches de Delanoë
Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

ahotel_de_ville

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.