Dérèglement climatique – Webdoc: dans une base près du 79e parallèle nord

77946
Dans la perspective de la Conférence de Paris (COP21) qui aura lieu du 30 novembre au 15 décembre, le gouvernement entend sensibiliser le public à cette conférence internationale, qui représente le point culminant de l’engagement diplomatique de la France dans la lutte contre le dérèglement climatique. Le ministère des affaires étrangères vient à cette occasion de mettre en ligne le webdocumentaire 79° Nord.
Cette expérience interactive, réalisée par le photographe Frédéric de La Mure, emmène l’internaute dans l’archipel norvégien du Svalbard, sur la base scientifique de Ny Alesund qui est la plus au nord de la planète, située non loin du 79e parallèle nord.
De nombreux contenus multimédias, échelonnés sur cinq chapitres, invitent l’internaute à mieux comprendre les effets du dérèglement climatique – et notamment du réchauffement qui est deux fois plus rapide en Arctique qu’ailleurs dans le monde – ainsi que la mobilisation scientifique sur ce thème qui mobilise des chercheurs du monde entier.

abase ileimg_31

Illustré par les spectaculaires images de Frédéric de La Mure qui accompagnent des textes et des podcasts sonores, le webdocumentaire montre notamment l’île Spitzberg, où est implantée la base, un endroit unique et préservé, ainsi que le travail et la vie des scientifiques dans les conditions extrêmes du milieu polaire. Par exemple, le travail de glaciologues, qui étudient les glaciers et leur impact sur l’augmentation du niveau des mers et des océans. Des témoignages passionnants sur les différents aspect des effets du dérèglement climatique sur un écosystème fragile.
Le Monde 07 avril 2015

réchauffement climatique

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, International, Médias, Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.