Contre les traités de libre-échange, mobilisation internationale le 18 avril !

Collectif Stop TAFTA : Lettre d’information du 14 avril 2015
Ce samedi 18 avril, des centaines d’initiatives seront organisées sur tous les continents pour dénoncer les traités des multinationales et promouvoir la justice sociale et écologique : actions, manifestions, conférences-débats…
Le TAFTA et le CETA, ainsi que l’ensemble des accords de libre-échange actuellement en cours de discussion, ne viennent pas de nulle part. Ils s’inscrivent dans une longue histoire de politiques de libéralisations des échanges et de l’investissement qui ont conduit à la dérégulation de nombre de secteurs et la mise en concurrence de l’ensemble des territoires et des populations de la planète. Loin d’assurer le développement et la satisfaction des besoins des populations les plus pauvres, ces politiques ont élargi le pouvoir et la domination des multinationales et du secteur privé dont les intérêts privés sont aujourd’hui promus et défendus par les pouvoirs publics au nom de l’intérêt public.
arton3877-91847-0dc3eDepuis des décennies, les gouvernements négocient en secret, sous l’influence des lobbies de la finance et de l’industrie, des accords de libre-échange et d’investissement. Les accords bilatéraux se sont multipliés ces dernières années : Afrique, Amérique latine, Asie… Puis, Canada et États-Unis avec le CETA puis le TAFTA. Ces accords sapent nos droits, détruisent l’emploi et l’environnement au plus grand bénéfice des multinationales. Le temps est aujourd’hui à la contre-offensive citoyenne ! Après une première mobilisation européenne en octobre 2014, avec le succès de l’initiative citoyenne européenne qui a déjà rassemblé plus d’1,6 million de signatures, la mobilisation prend de l’ampleur sur tout le territoire, notamment grâce à l’action quotidienne des collectifs locaux Stop TAFTA ! Le 18 avril, faisons entendre nos voix avec nos partenaires partout dans le monde. Les mouvements de part et d’autres de l’Atlantique se rassemblent pour dire Stop TAFTA et Stop CETA !
Samedi 18 avril tous et toutes dans la rue contre les traités des multinationales !
arton3814-244de-c30da

 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.