Le FN pris la main au collet, à Hénin-Beaumont

Stéphane Filipovitch*  – 14/04/2015 –
Séance de Conseil Municipal mémorable le 8 avril dernier à Hénin Beaumont… Ce jour là, Steeve Briois, maire FN, présentait pour la première fois un budget qu’il avait élaboré pour notre ville. Épreuve de vérité qui devait montrer les capacités réelles d’une équipe qui s’est fait élire sur des promesses de bonne gestion et de baisse d’impôts significatives pour nos concitoyens.
seance_houleuse_chambrePrise en flagrant délit de manipulation et d’incompétence à l’occasion du débat sur le budget 2015, la majorité FN a perdu son sang froid et s’est révélée telle qu’elle est réellement. Dans une salle soigneusement composée de ses soutiens, le Maire Steeve Briois s’est comporté comme un émeutier, sollicitant les applaudissements après chacune de ses interventions ou de celle de son zélé second, organisant sciemment la pression psychologique et la débauche d’injures d’un public acquis et chauffé à blanc, insultant lui-même ou censurant l’opposition républicaine lorsqu’il était à court d’arguments.
Comment en est-on arrivé à une telle dérive ? Explication en quelques chiffres :
1) Le FN est champion de la bonne gestion ?
– Budget général de fonctionnement 2015 : hausse de 600 000 euros !
– Dépenses d’alimentation, fêtes et cérémonies, déplacements, réception : hausse de 135 000 euros pour arriver au total ahurissant de 315 000 euros !
– Masse salariale 2015 : hausse de 860 000 euros !
– Epargne 2015 : baisse de 1 000 000 d’euros !
2) Le FN a des projets pour notre ville ?
L’investissement 2015 : baisse de 1 000 000 euros !
– Tous les grands projets présentés (Ecole Michelet, Eglise Saint Martin…) avaient été engagés avant l’arrivée de la nouvelle équipe, aucun nouveau projet d’envergure capable de redonner du souffle et de l’attractivité à notre ville ne voit le jour.
3) Le FN baisse les impôts ?
La Taxe d’Habitation 2015 baisse de 5 % : une aumône et une insulte au peuple d’Hénin Beaumont. Pour un couple payant 500 euros par an, cela représente moins de 25 euros !!
– Une baisse d’impôt de 5% supplémentaires aurait coûté 250 000 euros. Il était possible de la faire en gérant mieux et en coupant dans les frais de réception (315 000 euros)
– La baisse d’impôts attendue par tous est mangée et bue dans les frais de réception ! Le FN se goinfre sur le dos des habitants ! On est jamais si bien servi que par soi-même !!
Ces chiffres sont vrais ! Ils sont à la disposition de quiconque souhaite en avoir connaissance**. On peut mentir dans un journal municipal, mais pas dans un budget soumis à des règles de transparence rigoureuses qui garantissent l’utilisation de l’argent public.
C’est parce que nous, opposition républicaine et responsable, avons dit tout cela, que le FN a craqué, perdu ses nerfs et s’est déchaîné. Le comportement de Steeve Briois et de ses acolytes révèle deux choses qui doivent être portées à la connaissance tous :
– D’une part, le FN ne sait ni gérer une ville ni la conduire vers le développement. Il se vautre dans les travers et les dérives qu’il dénonce. Comment peut-il prétendre conduire ainsi les destinées d’une région ou du pays?
– D’autre part, le FN a une conception du pouvoir qui doit faire réfléchir. Personne ne conteste le résultat des élections municipales. Mais cela donne-t-il au vainqueur le droit d’abuser de son pouvoir pour museler la liberté d’expression, composer des assemblées publiques aux Conseils Municipaux qui hurlent, éructent et insultent sans se contenir, et menacer de mille procès les élus et toutes les personnes qui ne partagent pas son point de vue ?
Citoyens, Citoyennes, habitants et habitantes d’Hénin-Beaumont, regardez ce que devient notre belle et grande ville. Regardez l’exemple déplorable, les comportements irrespectueux et insultants de ceux qui dans la majorité municipale, disent vous représenter ! Est-ce d’un tel désastreux spectacle dont Hénin Beaumont a besoin ?
imagesDYQ63IBO* Stéphane Filipovitch est secrétaire fédéral de la Fédération Socialiste du Pas-de-Calais
** le document de référence est le budget prévisionnel présenté en conseil municipal. C’est un document assez technique qui nécessite quelques connaissances en finances publiques pour être lu et compris, mais toutes ces données peuvent être expliquées si nécessaire (Stéphane Filipovitch).

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.