Logement – Faire sa demande de HLM en ligne

logement-social-en-ligne_large
Depuis lundi, toute demande de logement social peut se faire sur un site Internet gouvernemental spécifique.
Le portail demande-logement-social.gouv.fr qui, depuis un an, permettait de renouveler en ligne sa demande de logement HLM, accueille aussi les dépôts de dossiers. De fait, il n’est plus nécessaire de se déplacer au guichet pour faire sa première demande de logement social, « même si cela reste possible« , précise le ministère.
Prévue par la loi ALUR du 24 mars 2014 portée par l’ex-ministre du logement Cécile Duflot, cette mesure vise en effet à simplifier les démarches du demandeur de logement, mais aussi à permettre aux bailleurs sociaux de partager leurs informations.
Le site donne accès à des informations sur le parc social de chaque commune : nombre de demandes en attente ou de logements attribués l’année précédente par type de logement. Un numéro d’assistance téléphonique, le 0812 04 01 70, est mis en place pour accompagner les utilisateurs.
En France, 1,7 million de personnes sont en attente d’un logement social (dont 500 000 vivent en HLM mais souhaitent changer de logement).
A Paris, l’attente est en moyenne de six ans pour un F1, de neuf ans pour un F2 ou F3 et de dix ans pour un F4, selon la Drihl, dont les chiffres datent de 2013.
Le Monde 15 avril 2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Logement, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.