Devenez Écolo-activiste : combattez un projet douteux

Siné Mensuel avril 2015 – Blandine Flipo
sine-mensuel-570La forêt près de votre village menace de se transformer en Center Parc ? Des promoteurs complotent pour ériger un complexe immobilier près de votre plage préférée ? Votre site d’escalade risque de finir pulvérisé par le creusement d’une carrière ? Pour combattre les projets qui vous pourrissent la vie (et l’environnent), Siné Mensuel vous donne quelques pistes.    
1 – Connais ton ennemi et ses faiblesse. La première chose à faire est donc d’aller en mairie pour consulter la plan local d’urbanisme, histoire de vérifier que le projet se trouve bien en zone urbanisable, non inondable, et surtout non agricole, naturelle ou classée pour sa faune/flore remarquable (type Natura 2000).
2 – Si le projet est en zone protégée, vérifiez que tout a été fait dans les règles pour la déclasser A minima, il faut une enquête publique concluant à un avis positif du commissaire enquêteur et un arrêté préfectoral. Renseignez-vous auprès de la Direction régionale de l’environnent, de l’aménagement et du logement (Dreal) qui a l’obligation de publier sur son site tous les arrêtés et comptes rendus d’enquêtes publiques.
3 – Le dossier pour enquête publique vous donnera des indices sur les infraction (trop souvent commises par les promoteurs : non-respect de la loi sur l’eau, envers les espèces protégées… A ce stade, le mieux est de se rapporcher des associations de protection de l’environnement (France Nature Environnement, Frapna, LPO…). Attention: pour qu’une association puisse attaquer en justice votre indélicat promoteur, elle doit être agrée.
4 – Les recours de justice n’ont pas suffit à stopper les bulldozers ? La presse est votre amie. Sinon reste les zadistes…

dessin201_titom_clowns_activistes

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Démocratie, Ecologie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.