Le FN remplit-il le vide laissé par le PC ?

« Il me semble que les analyses sur les raisons de l’ascension du FN négligent un aspect important : il est le seul à proposer un dernier recours à ceux qui n’en ont plus.
Nos grands partis se sont montrés incapables d’expliquer aux électeurs l’Europe, la mondialisation et la crise, et de proposer des stratégies claires et crédibles de sortie. Lentement façonnés […].  » Lu sur Le Monde des lecteurs, le blog du médiateur.
21 avril 2015
Le FN remplit le vide laissé par le PC ? Attention aux lendemains qui déchantent…
Il me semble que les analyses sur les raisons de l’ascension du FN négligent un aspect important: il est le seul à proposer un dernier recours à ceux qui n’en ont plus.
Nos grands partis se sont montrés incapables d’expliquer aux électeurs l’Europe, la mondialisation et la crise et de proposer des stratégies claires et crédibles de sortie. Lentement façonnés par la Cinquième République, ils ont muté en appareils à désigner et soutenir un candidat à la présidentielle.  Et cet objectif, les débats entre gens du sérail ont fait oublier ou négliger leur fonction centrale: entendre les électeurs, traduire leurs vœux, expliquer. Il faut se souvenir ici de la condescendance avec laquelle ont été traités les opposants à la constitution européenne, et comment une astuce  institutionnelle « entre soi » a bafoué les votes.
vide-chaise-politique-L-hTtn_m_jpeg_pagespeed_ce_NQbHdu9AnrRAeappXF0GCes partis, donc, ont laissé les électeurs les moins armés désemparés et démunis face à une crise qui les frappe durement, à un monde qu’ils ne comprennent pas et leur laisse le sentiment de n’être plus que des objets aux mains de pouvoirs de plus en plus lointains, indifférents et obscurs. Toute dignité niée et espoirs perdus. Le succès du FN tient à cela. Il désigne des responsables, affirme des « vérités » dont l’évidence saute aux yeux, se réfère à des valeurs républicaines partagées et propose des « solutions » cohérentes et compréhensibles. Il offre au désespéré l’espoir de n’être plus le jouet qui subit, de comprendre et donc de croire enfin être acteur de son destin. Voter redevient un acte positif, une façon de décider de son avenir.
Marine Le PenimagesD’une certaine manière, et toutes proportions gardées, le FN remplit le vide qu’avait laissé le PC: il offre un outil de lecture du monde et l’espoir de lendemains qui chanteront. Illusions, populisme et démagogie ? Qu’importe, face au désarroi de ces électeurs qui ne trouvent qu’à l’extrême droite l’espoir que ni la gauche, ni le centre, ni la droite n’incarnent plus. C’est à cela qu’il faut répondre, vite !  En se souvenant que le PSF (le Parti social français du colonel De La Rocque) et le PPF (le Parti populaire français de Doriot), comptaient à la fin des années 1930 deux fois plus d’adhérents que PS et UMP réunis n’en comptent aujourd’hui.…
Claude Bernard, Uzès

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.