Poitou : le projet d’autoroute ferroviaire abandonné

train_088
 La Nouvelle République 30/04/2015
L’Etat renonce au projet d’autoroute ferroviaire entre le Pas-de-Calais et les Landes qui devait traverser la Vienne et les Deux-Sèvres.
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé ce matin, sur France Bleu Gascogne, que le gouvernement renonçait à l’autoroute ferroviaire entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes), qui devait être mise en service en janvier 2016 et transporter 85.000 poids lourds par an, en traversant la Vienne et les Deux-Sèvres, via les gares de Châtellerault, Poitiers et Niort, avant de rejoindre Saintes et Bordeaux.
« L’Etat ne va pas signer ce contrat pour la mise en œuvre de l’autoroute ferroviaire », a déclaré Alain Vidalies. Selon lui, « l’équilibre total de ce dossier a amené à constater qu’il y avait des conséquences pour les populations, que ce projet n’était pas financièrement équilibré, qu’il y avait un gros risque pour l’Etat ».

aNRPoitou-le-projet-d-autoroute-ferroviaire-abandonne_image_article_large

Des nuisances sonores avaient été identifiées dans l’agglomération de Niort. – (Photo d’archives)
train signalL’ enquête publique avait permis de mettre en évidence les nuisances sonores du passage des convois de 750 mètres de long. Quelques zones d’habitat sensibles, qui devaient donner lieu à une prise en charge acoustique particulière, avaient notamment été identifiées dans les agglomérations de Niort et Saintes.
lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr- Vienne

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Transport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.