Pays de Loire – Nantes : Le jardin des Plantes victime de son succès

Actualité MaVille Nantes 05 mai 2015

ajardin-des-plantes.jpgentrée

Le jardin des Plantes comptabilise près de 600 000 visiteurs de plus en quatre ans. Pourquoi un tel plébiscite ?

ajardin plantes nantes promenade13-04-09-020

Autour des neufs chevreaux qui viennent de naître, c’est l’effervescence.

metamorphose-ou-re-creation-avis-plantes-claude-ponti-2921195_0

Les œuvres de l’illustrateur jeunesse Claude Ponti ont boosté la fréquentation du jardin l’été, en 2013 et 2014.© Photo archives PO-NB

rainette. jardin des plantes

ajardinperrocheauLe directeur du jardin des plantes, Romaric Perrocheau, se dirige vers un éco-compteur et relève le nombre de visiteurs. « Avant, nous avions des renforts saisonniers en mai-juin, mais lorsqu’on observe les chiffres, nous remarquons un pic de fréquentation dès le mois de mars-avril », note-il.

jardinnantes_les-nuits-feeriques-partir-de-vendredi-au-jardin-des-plantes

En juillet 2011, cinq éco-compteurs ont été installés aux entrées du jardin. « Ils nous permettent d’avoir le nombre de passages heure par heure, et distinguent les entrées et les sorties ».

ajardinLY2e0BAAJztDFqnMGMrp40n5Xro@500x375

En 2010 et 2011, le pic se situait en avril, mai, juin et septembre. Et plus étonnant : « Les mois de juillet et août avaient la même fréquentation qu’en mars ! ». À partir de 2012, la donne change. « Grâce au partenariat avec le Voyage à Nantes ». Puis c’est l’explosion des chiffres avec Claude Ponti, en 2013 puis 2014, et ses œuvres attendrissantes.

jardin poireles-poires

Mais les grilles du jardin ne sont pas extensibles. « Nous avons atteint la quasi-saturation ».
Presse-Océan  Retrouvez notre dossier spécial le 5 mai 2015 dans Presse Océan

jardin-des-plantes-a-nantes

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.