Le 9 mai démarre la Quinzaine du Commerce équitable : et si vous sautiez le pas ?

Neoplanète – 7 mai 2015 –
Plusieurs centaines d’événements auront lieu dans toute la France pour célébrer la consommation responsable et rêver d’un monde plus juste, plus solidaire et plus équitable. Cette année cette 15ème édition a une saveur particulière puisqu’elle se déroule en amont de la COP21
QCE_RVB-modif-1200px
La Quinzaine du Commerce Équitable c’est aussi pour des milliers de Français l’occasion de leur « première fois » en tant que consommateur équitable. Un moment qui marque, parce qu’il a du sens. Depuis sa création il y a 15 ans, cette période est un évènement qui permet de rassembler grand public et acteurs économiques, partout en France, autour d’un mouvement solidaire, pour une économie plus juste et plus durable. L’agenda de tous les événements par ici ! Un programme ponctué par des temps forts notamment la Fairpride, le festival équitable qui réunira des milliers de franciliens le 16 mai Place de la République. Mais aussi l’installation du #ChezMax, un espace éphémère dédié au commerce équitable, et enfin le Tour de France du coton équitable avec pour sujet « qui se cache derrière nos vêtements ? »
Cette année la quinzaine se concentre sur des valeurs comme l’économie de partage, le respect des droits de l’Homme, ainsi que la transition énergétique et sociale. Avec pour thème : « Équitable. Et qui profite à tout le monde ! » Un beau programme, quelques mois avant la COP21
Autre info :
ChocolatA l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, Max Havelaar France dévoile les résultats de son sondage sur « Les Français et le commerce équitable ».
A sa lecture, on comprend que les principales motivations des Français au sujet de la consommation responsable sont de garantir des conditions de travail décentes ou encore de protéger l’environnement. Bon nombre de nos concitoyens considèrent que la consommation responsable passe par le local ou le « Made in France ». Des motivations qui vont de pair avec commerce équitable.
Pour les Français, consommer responsable passe par une consommation de produits :
  • Issus de production locale (91%).
  • Issus d’un circuit court (87%).
  • Made in France (80%).
  • Issus du commerce équitable (58%).
Les principaux objectifs de la consommation responsable : la garantie des impacts sociaux et environnementaux
  • Ils sont 61% à juger qu’on a recours à la consommation responsable pour garantir des conditions de travail décentes mais également pour protéger l’environnement.
CafLes Français qui achètent des produits issus du commerce équitable ont pour principal objectif l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs.
  • Participer à l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs (76%).
  • Faire un geste citoyen et solidaire (44%).
  • Soutenir le développement durable (37%).
  • Faire évoluer les règles du commerce mondial (31%).
Les Français et le commerce équitable : une démarche qu’ils jugent unanimement positive et qu’ils ont intégrée dans leurs habitudes d’achat.
  • Les Français (88%) restent unanimes à considérer que le « commerce équitable est une démarche positive ».
  • Près de 3 Français sur 10 achètent mensuellement des produits issus du commerce équitable.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, Solidarité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.