Histoire – Panthéon : Une exposition interactive

apanthéonPHOfd8d149e-9afb-11e3-b459-adb2bbaab7ae-805x453
Le 27 mai, quatre nouvelles personnalités, figures de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, entreront au Panthéon : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay.
Affiche de l'exposition "4 résistants au Panthéon"

Affiche de l’exposition « 4 résistants au Panthéon »

Cet hommage solennel fait également l’objet d’une exposition, inaugurée mercredi au Centre des monuments nationaux, à Paris.
Cette manifestation, intitulée « Quatre vies en résistance » (qui se tiendra jusqu’au 10 janvier 2016), raconte le parcours et les idéaux de ces futurs grands hommes et femmes, tout en donnant l’occasion aux visiteurs de réfléchir sur les valeurs incarnées par ces personnalités.
Fonds Jean Zay  Preuves de son engagement dans la Résistance Certificat d'appartenance à la Résistance intérieure française, 10 mars 1949


Certificat d’appartenance à la Résistance intérieure française,

Fonds Jean Zay  Preuves de son engagement dans la Résistance Certificat d'appartenance à la Résistance intérieure française, 10 mars 1949


Certificat d’appartenance à la Résistance intérieure française,

 Certificat d’appartenance à la Résistance intérieure française délivré à titre posthume à Jean Zay, 10 mars 1949. Arch. nat., 667AP/124/2. © Archives nationales (France)
Carte d’identité au nom de Philippe Baron (Pierre Brossolette), 5 mai 1941. Arch. nat., 72AJ/2215. © Archives nationales (France)
Des espaces de lecture, des dispositifs numériques et de nombreuses vidéos invitent ainsi les visiteurs à s’interroger sur « l’esprit de résistance ». Les temps forts de la vie de ces quatre résistants seront relayés progressivement par une frise chronologique interactive dont les dates seront dévoilées au fur et à mesure de la durée de l’exposition et sur le site Internet quatreviesenresistance.fr.
Le visiteur pourra aussi découvrir les versions longues des entretiens de spécialistes et de témoins de la vie des quatre nouveaux « panthéonisés ». Ces vidéos complètent le document participatif Regards sur l’esprit de résistance, diffusé dans l’exposition. Les internautes pourront prendre part à ce document participatif en donnant leur propre regard sur l’esprit de résistance, en laissant un témoignage vidéo par webcam ou en téléchargeant une vidéo déjà enregistrée. Ce dispositif est complété par une application gratuite qui interagit avec les éléments présents dans l’exposition. Le visiteur (petit ou grand) sera guidé par un personnage qui l’accompagnera avec des jeux et des énigmes.
Le Monde 08 mai 2015

aPanthéonrésistantsBANDEA~2

Les personnalités choisies par François Hollande, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, ont toutes marqué la même période de l’histoire, mais présentent des profils très différents.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, Résistance, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.