DogTV, une télé pour chiens : S’allonger devant sa télévision le dimanche ne sera bientôt plus une activité exclusivement humaine …

L’obs Le PLUS 15-04-2015adog ret
LE PLUS. Lancée au États-Unis il y a trois ans, la chaîne DogTV vient de débarquer sur les télévisions françaises. Selon Ron Levi, son co-fondateur, ce concept permettrait aux chiens de surmonter « l’angoisse de la séparation » et d’éviter l’ennui.
Cette chaîne est-elle réellement bénéfique pour les animaux ? Éclairage d’Emmanuelle Titeux, vétérinaire et consultante en médecine du comportement.
UK: IMAGES OUTSIDE OF PRINT NEWSPAPER SUBSCRIPTIONS. FEES APPLY FOR UNIQUE IPAD USE. Mandatory Credit: Photo by DOGTV / Rex Features (1705183a) DOGTV the first television channel for dogs. It provides television for dogs as a 24/7 digital TV channel with dog-friendly programing scientifically developed to provide the right company for dogs when left alone. TV Goes To The Dogs/Rex_TV_GOES_TO_THE_1705183A/UK: IMAGES OUTSIDE OF PRINT NEWSPAPER SUBSCRIPTIONS. FEES APPLY FOR UNIQUE IPAD USE./1205021049

UK: IMAGES OUTSIDE OF PRINT NEWSPAPER SUBSCRIPTIONS. FEES APPLY FOR UNIQUE IPAD USE. 

Avant, les chiens ne voyaient les images diffusées à la télévision que de façon hachée. Grâce à la HD, leur vision est désormais tout à fait nette. La télévision peut donc avoir une certaine influence sur eux. C’est ce qu’a choisi d’exploiter DogTV et cela peut être intéressant.

1109009_la-premiere-chaine-de-tele-pour-chiens-dogtv-debarque-en-france-web-0204283965382_660x371p

Orange vient d’intégrer DogTV dans son bouqet, une chaîne pour…les chiens. – DR
 Cette chaîne peut en effet permettre d’occuper un chien pendant l’absence de son maître. Mais en aucun cas, elle ne doit remplacer les activités sociales et physiques des animaux. DogTV n’est pas une baby-sitter : il s’agit simplement d’une stimulation visuelle et auditive supplémentaire.

adog3thumb_1837_default_full_image

 Pourtant, les bienfaits de DogTV n’ont pas été mesurés, mais je ne suis pas sûre que les résultats seraient positifs si une étude était réalisée, car les programmes proposés ne sont pas forcément adaptés.
 La chaîne peut créer une frustration
 Ainsi, les émissions stimulantes diffusées par la chaîne risquent d’exciter les chiens. Il n’est pas impossible qu’ils se mettent à aboyer devant la télévision et que cela révèle leur agressivité. De plus, cela pourra créer chez eux une frustration.

adog-TV-300x203

 Les « programmes de sensibilisation » – qu’il aurait fallu appeler « programmes d’habituation » – ont pour but d’habituer les chiens à certains bruits, afin qu’ils soient plus à l’aise. Si la démarche est intéressante, les propriétaires n’ont pas besoin d’une chaîne de télévision pour cela. Il leur suffit de promener leur animal en ville pour que celui-ci s’habitue aux bruits.
 Quant aux émissions relaxantes proposées par la chaîne, elles peuvent avoir un intérêt, car les chiens sont des animaux sociaux capables de « copier » l’activité d’un autre individu de la même espèce. Si un chien observe un de ses congénères en train de dormir à travers le petit écran, cela pourra le pousser à faire la même chose et donc l’apaiser.

13891304-dogtv-la-tele-pour-chiens-arrive-en-france

La programmation a été « élaborée par des vétérinaires en fonction des sensibilités auditive, visuelle et émotionnelle », assure DogTV. courtesy of DogTV
Certains chiens pourraient devenir accros
 Même si ces programmes ne sont pas toujours adaptés, je ne pense pas qu’ils puissent être réellement néfastes pour les animaux. Il y a en effet peu de chance qu’un chien refuse de sortir pour pouvoir regarder son programme à la télévision !
 Le seul danger ? Que certains chiens, qui ont tendance à avoir des comportements répétitifs, deviennent accros au petit écran. Au 19e siècle, certaines races étaient utilisées pour courir sur une roue, afin d’actionner différents mécanismes comme les tournebroches, les systèmes de ventilation ou encore les machines. Ces animaux, conditionnés à avoir des comportements répétitifs pourraient devenir dépendants. Mais ces cas restent rares.adog zapetee192bd156d58c4e3

 

 De manière générale, les propriétaires de chien peuvent donc laisser leur animal devant cette DogTV durant leur absence. C’est toujours plus stimulant que de les laisser complétement seuls. De toute façon, les chiens se lasseront d’eux-mêmes, car leur attention se limite à 5-6 minutes.
 DogTV ne comble pas les besoins de l’animal
 Il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres solutions beaucoup plus adaptées que cette chaîne, pour pallier l’ennui d’un chien. Je pense notamment aux dogsitters ou à certains jeux stimulants tels que le Kong ou la Boomer ball. Ces distractions permettent au chien d’avoir une activité physique, contrairement à la DogTV.
 Les propriétaires ne doivent donc pas croire que cette chaîne va combler leur animal de compagnie. Et il ne faut pas que cela les pousse à moins s’occuper de leur chien.

adog-tv

Il s’agit simplement un outil ludique, qui pourra compléter les promenades quotidiennes de leur animal.
  Propos recueillis par Anaïs Chabalier. Édité et parrainé par Anaïs Chabalier
Sur le web : Les chiens ont désormais leur chaîne TV  adogactu_25877_BandeauFiche2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Débats Idées Points de vue, Insolite, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.