Culture – Iran : Téhéran expose l’art dans ses rues

Le Monde 11/05/2015
« Le Cri d’Edvard Munch, Le Fils de l’homme de René Magritte, La Tour de Babel de Pieter Brueghel, des toiles de Rembrandt, des images prises par le photographe français Henri Cartier-Bresson …

alemonde Téhéran2-e1431013561433

La Tour de Babel » de Pieter Brueghel, exposé sur un panneau d’affichage à Téhéran. Photo : Hamshahri
Ce sont ces œuvres que les Téhéranais ont découvertes sur des panneaux d’affichage présents partout dans la capitale ce 5 mai.
Pour la première fois, la mairie de Téhéran a décidé de suspendre pendant dix jours les campagnes publicitaires – une source importante de revenu – sur l’ensemble des 1 500 panneaux, pour les consacrer à la promotion de l’art et encourager les citoyens à se rendre plus souvent au musée.

alemonde téhéran 021-e1431013640972

« Le Fils de l’homme » de René Magritte à droite. Une oeuvre du célèbre peintre et poète iranien Sohrab Sepehri, exposés à Téhéran. Photo : Hamshahri.
Cette campagne, intitulée ‘Une galerie aussi vaste qu’une ville’, comporte également des œuvres créées par des artistes iraniens. ‘Cinq cents images de tapis persans et de monuments historiques iraniens, ainsi que des œuvres » (…). »Lu sur Nouvelles d’Iran

alemonde téhéran 037-e1431014283716

La Fenêtre bleue d’Henri Matisse, exposé à Téhéran. Photo : Hamshahri.

alemonde téhéran calli8-e1431014354925

Une calligraphie de l’artiste iranien Reza Mafi. Photo : Hamshahri.

alemonde téhéran 044-e1431013900601

Une miniature iranienne, exposée à Téhéran. Photo : Hamshahri.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, Social, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.