Hollande au régime matrimonial

Le Canard Enchaîné  – 13/05/2015 – J.-M. Th. – 
Il n’y en a que pour elles : Ségolène Royal, Julie Gayet, Valérie Trierweiler, dans l’ordre, et sans protocole, du volume de pagination. Dix pages dans « VSD », sept dans « l’Obs », six dans « Paris-Match », deux couvertures d’hebdos, un article dans « Le Figaro ». La politique a beau s’arrêter à la porte de la chambre à coucher, elle tend de plus en plus à s’afficher en couple.
Les premières dames du Président sont partout. La France n’est plus en régime parlementaire mais matrimonial. Ségolène Royal, d’ailleurs, n’est plus ministre de l’Écologie mais « vice-présidente« . C’est l’hebdo « l’Obs », qui l’assure : « Les Clinton sont à l’Élysée. » Dans tous les voyages, des Philippines aux Antilles, la « complicité » des deux anciens énarques de la promotion Voltaire « crève l’écran« . Comme les disent les fumeurs de cigares, chassez le Fidel, il revient au Castro.
Royal a désormais rang de numéro 2 de la République, et tant pis pour Valls et Fabius, qui cherchent à lui disputer la vedette sur le climat. Ségo s’en fout : pour elle, c’est le beau fixe. Depuis que Trierweiler lui a laissé le champ libre à son corps défendant, elle a repris toute sa place. « A nouveau fusionnel (…), leur couple dirige la France« , assène « VSD ». « En majesté aux côté du Président« , écrit « Le Figaro », qui voit aussi du « vice » partout. C’est Ségolène qui est apparue la première sur la passerelle de l’avion présidentiel qui venait de se poser, le 8 mai, sur l’île de Saint-Martin. Et qui a descendu les marches avant son présidentiel ex-compagnon. Un « Mme Hollande » a même fusé, le 9 mai, lors d’un bain de foule matinal à Fort-de-France.
François Hollande et Ségolène Royal, le 9 mai 2015 à la Martinique. (ALAIN JOCARD / POOL / AFP)François Hollande et Ségolène Royal, le 9 mai 2015 à la Martinique. (ALAIN JOCARD / POOL
En embarquant Hollande à La Rochelle à ses côtés, pour inaugurer l' »Hermione », Ségo a lavé l’affront du tweet par lequel Valérie Trierweiler avait tenté de la jeter aux galères, en juin 2012. A l’heure de la sortie en poche de son magnifique « Merci pour ce  moment », la journaliste de « Match », déchue, elle, n’a droit qu’à quatre pages dans « VSD », photographiée sur un vélo chancelant.
Ségo, la complice de quarante ans, la mère de ses quatre enfants, est-elle l’avenir du Président ? Elle jouit d’une popularité dont elle pourrait lui faire bénéficier, dans la perspective d’une réélection en 2017, prédisent les oracles.
10245483_625732580848228_1877122543_nEt Julie Gayet ? L’actrice, elle, était au musée du Bardo, à Tunis, pour défendre la liberté d’expression. Six pages, dans « Paris-Match » où allusion n’est jamais faite à François Hollande. « La madone des festivals méconnus, apôtre des manifestations culturelles délaissées« , laisse tomber cette confidence : « J’adore le foot. » François aussi. En matière de complicité, tout est dit.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.