Israël – Un nouveau gouvernement très à droite

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a obtenu jeudi la confiance de la Knesset, le Parlement, à 61 voix contre 59, pour former son quatrième gouvernement, l’un des plus à droite de l’histoire du pays.

israelBB-635x357

Le vote s’est déroulé dans un climat de tension, après l’expulsion de trois députés arabes israéliens qui s’en étaient pris verbalement au premier ministre tandis que d’autres députés de l’opposition éclataient de rire en entendant M. Nétanyahou dire à l’ouverture de la séance : « Nous préserverons notre sécurité et ferons tout notre possible pour la paix. »
La communauté internationale va désormais devoir traiter avec un gouvernement qui fait la part belle aux nationalistes, aux ultraorthodoxes, aux partisans de la colonisation et aux adversaires de la création d’un Etat palestinien indépendant, dans un contexte de vives crispations régionales et de conflit persistant avec les Palestiniens.
aisrael_benet550Les diplomates étrangers s’inquiètent du fait que M. Nétanyahou puisse être à la merci de ses alliés les plus radicaux. L’un des hommes forts de la coalition gouvernementale, Naftali Bennett, se pose en ardent défenseur des intérêts des colons et rejette la création d’un Etat palestinien.
Selon lui, le conflit avec les Palestiniens est insoluble et il faut s’en accommoder comme d’« un éclat d’obus dans les fesses ». M. Nétanyahou, soucieux de rallier les électeurs de droite, a lui-même enterré l’idée d’un Etat palestinien pendant sa campagne.
Pour Américains et Européens, la colonisation israélienne dans les territoires occupés est un obstacle majeur à la paix. Et la création d’un Etat palestinien est centrale dans les grands projets internationaux de règlement du conflit, comme l’a rappelé jeudi Barack Obama à Camp David.
Le Monde 15 mai 2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.