Nature Environnement – Quelques astuces pour de belles tomates

 La Nouvelle République 15/05/2015
En ce printemps, la NR ouvre ses colonnes à Sologne Nature Environnement. Chaque vendredi jusqu’au début du mois de juin, l’association romorantinaise partage ses « bons conseils » de jardinage naturel. Des astuces que les jardiniers apprécieront ! Ce vendredi : des astuces pour de belles tomates.

SNE ASTUCE Tomates

Commencez par planter tôt pour profiter d’une période de récolte plus longue (en attendant les saints de glace bien sûr, sauf si vous les placez sous serre). A la plantation, espacez vos pieds d’au moins 50 centimètres et enfouissez des feuilles hachées de consoude et d’ortie dans le trou, cela protégera des maladies et améliorera le rendement. De même, placez le tuteur avant le pied pour éviter de blesser les racines.
Associez fleurs et aromatiques ! Souci, œillet d’Inde, persil ou basilic repousseront les pucerons. La clé pour avoir un sol humide, non tassé et qui limite les projections d’eau sur les feuilles : le paillage (tonte d’herbe, paille, chanvre, lin, branches broyées…).tomates 01
Pour l’entretien de vos pieds de tomates, arrosez avec du purin de consoude dilué à 1 pour 9, éliminez régulièrement les « gourmands », ainsi que les feuilles malades et celles touchant le sol. Pensez aussi à désinfecter vos outils pour éviter de propager les maladies. En fin de saison, vous pouvez étêter vos pieds et tailler quelques feuilles afin d’accélérer la maturation.
Sologne Nature Environnement, tél. 02.54.76.27.18. Pour plus d’astuces : http://www.sologne-nature.org. Prochaine astuce : comment lutter contre les doryphores à lire dans la NR du 22 mai.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.